Ce mois-ci en France, se déroule pour la cinquième année consécutive la fête du livre jeunesse, Partir en livre. Pour célébrer et promouvoir cette littérature si belle et qui nous tient tant à coeur, nous, le collectif Booktube et la Blogo en livre, nous associons pour un cinquième été à vous présenter nos plus belles pépites de la littérature jeunesse.
A cette occasion, j’ai décidé de changer un peu de registre, et de mettre de côté le genre du roman que je privilégie depuis la première édition. Cette année, nous parlerons albums, et plus précisément d’un album.
Il y a encore quelques mois, je ne portais que très peu d’intérêt à ce genre. De belles couleurs, de beaux dessins… Je ne cherchais pas plus loin. Grossière erreur. Les vrais albums, les bons albums, sont un art à part entière, dans lequel même un adulte peut tomber.
Parfait exemple qu’est l’ouvrage dont je voudrais vous parler aujourd’hui : Le petit âne vert, d’Anuska Allepuz. Cette belle histoire, c’est celle de Valentin, un petit âne qui n’aime manger que de l’herbe, malgré les conseils de sa Maman. Mais un jour, ô malheur, à force de manger trop d’herbe, Valentin en devient tout vert… Cette fois, le petit âne n’aura pas d’autre choix que d’écouter sa Maman, et de goûter autre chose ! Mais tout se passera-t-il comme prévu ?…
Cet album a été pour moi un vrai coup de coeur, et je ne cesse depuis de le vendre à qui veut bien m’entendre. Comme l’annonce la couverture, les illustrations sont superbes, d’un trait doux, mais extrêmement coloré, ce qui apporte à la fois du pep’s et de la tendresse à ce livre. L’oeil est capté, puis captivé par ce bal de couleurs habilement mené par le vert et le orange. C’est frais, et ça donne envie d’en voir toujours plus des aventures de ce petit âne, décidément beaucoup trop mignon.
Le texte est lui aussi absolument génial. Poétique, intelligent, drôle, il a absolument tout pour plaire. La lecture est entraînante, aussi bien pour l’adulte qui lit que pour l’enfant qui écoute ; on sent un véritable relief dans l’histoire, qui offre l’opportunité d’une lecture interactive. Petit plus avec des passages du texte à chantonner sur l’air de la comptine Dans la ferme de Mathurin, ce qui promet un moment de partage d’autant plus amusant entre lecteur et auditeur.
Et puis, si l’image et le texte n’ont pas suffit à vous convaincre, je me dois de vous parler du message. Quel parent n’a jamais fait face à l’enfant têtu, à l’enfant qui ne veut pas goûter un plat ? Aucun à ma connaissance. Avec cet album, rendez curieux vos enfants, diversifiez leurs goûts ! L’aventure de Valentin sera un parfait exemple pour illustrer des situations du quotidien, grâce à une identification très facile entre l’enfant et le petit âne. Attention toutefois, il n’est pas question ici d’un livre moralisateur, mais bel et bien d’un ouvrage qui s’amuse d’un petit défaut enfantin quasi universel. Et ce, avec talent !
N’hésitez donc pas à découvrir l’histoire de Valentin, qui, j’en suis certaine, ne vous décevra pas. Et laissez-vous également tenter par les autres titres de l’auteure, dont le formidable C’est à moi, (Prix Talents Cultura Jeunesse 2018) album qui prouve que l’union fait la force !
Et pour poursuivre les découvertes de Booktube et la Blogo en Livre, rendez-vous demain sur le blog de Muffins and Books ! Surveillez également notre page Facebook, car mon petit doigt me dit que notre énorme concours annuel reviendra bel et bien à la fin de la fête, avec encore plusieurs centaines de livres à gagner…
Le petit âne vert, Anuska Allepuz, Mango Jeunesse, 2019, 14,50€