Combien de fois ai-je entendu parler de ce livre, combien de fois ai-je lorgné dessus en librairie ? Les quelques extraits que j’avais pu parcourir m’avaient séduite. Suite aux conseils d’une très belle personne nommée Elsa, j’ai décidé de découvrir cet ouvrage en version originale, en Anglais, donc, et je ne regrette absolument pas ce choix, et encore moins ma lecture.
Derrière ce titre très doux et très intelligent se cache en réalité un surprenant recueil de poèmes, en vers libres, illustrés par l’auteure.
La poésie complètement atypique et moderne de Milk and honey est extrêmement envoûtante. Vous l’ouvrez avec la ferme intention de ne lire qu’un ou deux textes pour ne pas le dévorer trop vite, puis, sans comprendre comment, vous vous rendrez compte que vous avez déjà englouti dix textes. La grande majorité des poèmes sont très courts, ce qui permet un rythme de lecture vraiment très agréable, que le lecteur peut aisément adapter à son temps et à ses envies.
Comment vous parler de la justesse du ton ? Avec des mots et des métaphores très simples, Rupi Kaur parvient à évoquer des sentiments profonds, des ressentis très intimes que chacun pourra avoir déjà connus dans sa vie. Si bon nombre de ses textes abordent le genre et le corps féminins, et parleront donc sans doute davantage à des femmes, n’importe quel homme peut lui aussi se reconnaître à travers les lignes. Il est question de tout ce que personne ne mentionne jamais dans un ouvrage, de tous les petits bonheurs ou mal-êtres si banaux et quotidiens qu’on finirait presque par les oublier, mais qui continuent d’exister.
J’ai été charmée par la sonorité des termes, si bien choisis qu’ils tintaient à l’oreille comme une petite clochette, qui résonne ensuite dans l’esprit du lecteur. Vivant seule, j’ai pu parfois lire à haute voix certains poèmes, pour moi, pour mieux les entendre, pour prendre le temps d’écouter ce qu’ils avaient à m’apprendre. Cet exercice a apporté un vrai plus à ma lecture, que je vous conseille totalement si vous souhaitez apprécier les moindres détails de ces si beaux textes.
Je ne peux donc que vous recommander cette petite pépite, qui vous marquera, et vous fera beaucoup de bien. Ces poèmes agissent comme une douce pommade, et vous ouvrent les yeux sur certaines réalités, sur vous, sur le monde qui vous entoure. Une lecture accessible à tous, simple, belle, efficace, sincère, forte, profonde.
Milk and honey (Lait et miel), Rupi Kaur, Andrews Mc Meel Libri (Charleston), 2015 (2017), 14,50€ (17€)