J’ai terminé cette semaine une série tout simplement exceptionnelle, que je me devais de partager avec vous. Un village français, série télévisée diffusée entre 2009 et 2017 par France 3, créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, est à mon sens une des meilleures créations françaises de ces dernières années, tous domaines confondus. Cocorico.
Dans cette série de sept saisons, nous découvrons le quotidien des habitants d’une sous-préfecture fictive du Jura, Villeneuve, sous l’Occupation de 1940 à 1944, puis dans les quelques années qui suivent la Libération, avant de les quitter au début des années 2000. Au fil des années, cette brillante fresque historique mêle ses personnages fictifs à la réalité des faits de la Seconde Guerre Mondiale : De la Shoah à la Milice, en passant par l’épuration, par la Résistance, la Collaboration, tout y est. La véracité historique est quasi-irréprochable, permise par la consultation d’un historien spécialiste de Jean-Pierre Azéma, ce qui apporte à la série encore plus de profondeur et de pertinence.
Autre point d’excellence, la volonté marquée de ne pas réaliser une série purement manichéenne, mais plutôt de nuancer le propos, d’être fidèle à la complexité de l’époque. Le scénario est ainsi époustouflant d’authenticité et de réalisme, complété par des dialogues soignés et saisissants. On admire également un vaste casting d’une qualité rare, portant des personnages profondément humains. Mention spéciale à Robin Renucci, mais surtout à Audrey Fleurot, ici resplendissante de talent, capable d’afficher mille visages avec un seul personnage, et d’incarner les instants les plus sombres d’une femme avec une justesse déconcertante.
Que l’on soit passionné d’Histoire ou non, on ne peut que succomber au charme de cette série, qui va bien au-delà de la simple représentation des conséquences d’un conflit international. On découvre ici un véritable récit des relations humaines, avec ses conflits, ses romances, ses amitiés, ses trahisons, ses meurtres. C’est là toute la force et la richesse d’Un village français : Sa faculté à inscrire l’ordinaire dans l’extraordinaire, sans jamais dénaturer ni l’un, ni l’autre.
N’hésitez donc pas un seul instant à vous plonger au cœur de cette série sensationnelle et mémorable, qui vous garantit de grands moments d’action et d’émotion, et qui atteint un tel niveau de réussite qu’elle ne pourra que vous convaincre. A voir, à revoir, et à re-revoir.
Toutes les images de cet article sont la propriété de France Télévisions.