Les éditions Oskar, que je prendrai le temps de vous présenter dans un prochain article, proposent d’excellents ouvrages historiques pour la jeunesse, aussi bien dans le roman que dans le documentaire. Leur collection Histoire & Société est pour moi particulièrement fiable, et les deux derniers-nés que j’ai pu lire ne dérogent pas à la règle.
Ces deux ouvrages sont donc de belles réussites, très à l’aise pour présenter, avec efficacité et pédagogie, des périodes-clés de l’Histoire à des enfants. Le premier aborde l’histoire du village d’Oradour-sur-Glane, tristement célèbre pour le massacre de ses habitants en 1944 par les SS, tandis que le second regroupe divers témoignages fictifs inspirés de l’histoire vraie de Marek Edelman, leader du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943.
Tous deux trouvent les mots justes pour parler de l’horreur à des enfants, dans l’optique des les informer, sans les brusquer. Chaque récit a sa force : Oradour-sur-Glane, un village si tranquille insiste sur la précision du déroulé des événements, et offre donc une connaissance vraiment très fournie sur le sujet, tandis qu’Au ghetto de Varsovie nous avons combattu avec Marek Edelman propose davantage une plongée dans l’intimité des personnages, mobilisant plutôt l’aspect émotionnel d’une lecture.
J’ai beaucoup aimé ces deux petits textes, tous deux complétés par un dossier plus factuel en fin d’ouvrage, qui permet un petit récapitulatif clair et bien détaillé du contenu purement historique du récit. Les jeunes lecteurs peuvent y trouver à la fois connaissance et émotion, et verront sans aucun doute leur curiosité piquée, ce qui est le meilleur indicateur de qualité pour un documentaire. On y découvre dates, photos, définitions, bref, tout ce qui peut compléter la compréhension de la lecture. Un vrai plus.
Vous n’avez donc plus qu’à choisir le thème qui vous intrigue le plus entre les deux, voire à vous laisser tenter par les deux ! Pour ma part, je valide une nouvelle fois la pertinence et la qualité de cette collection extrêmement riche.
Ouradour-sur-Glane, un village si tranquille, Vanina Brière, Oskar, 2018, 10,95€
Au ghetto de Varsovie nous avons combattu avec Marek Edelman, Eric Simard, Oskar, 2018, 9,95€