Tout petit livre, Dans la toile du passé nous fait rencontrer Ana, en vacances chez ses grands-parents pour l’été. Mais un beau jour, Jep, son grand-père, tombe gravement malade. Ses jours sont comptés, mais les fantômes de son passé le torturent. Ana, très proche de son grand-père, subit elle aussi les douleurs de ce dernier. Mais sa souffrance est-elle vraiment physique ? N’est-elle pas plutôt psychologique ? Et si un terrible secret trop longtemps gardé les malmenait tous deux ?
C’est avec une poésie très surprenante que ce court roman nous parle de la Seconde Guerre Mondiale et de ses traumatismes. A coups de très importantes métaphores filées et de mots un peu plus légers que la vérité, on apprend à découvrir l’histoire de cette famille. On est évidemment très surpris de cette manière de dire sans rien dire, on met un peu de temps à comprendre la portée de cet effet de style. Mais peu à peu, on apprend à percevoir tout l’intérêt et toute la richesse de cette mise en scène stylistique, qui permet d’apporter un peu de douceur et de délicatesse à un passé qui en est à l’origine totalement dénué.
La longueur du texte est idéale, tout comme le rythme de la narration, ce qui met en évidence une vraie maîtrise du récit. L’auteure ne veut pas brusquer son lecteur, elle le ménage, elle l’invite à approcher doucement de cette triste histoire qu’elle veut lui raconter. Mais en même temps, elle veut lui enseigner quelque chose, aborder avec lui quelque chose de dramatique, mais de très important. Cependant, cet enseignement reste bref et un peu superficiel, même s’il est là. J’aurais sans doute apprécié un peu plus d’informations, que ce passé soit plus approfondi qu’effleuré…
C’est donc un joli texte que voilà, que je conseille principalement pour une toute première approche de la Seconde Guerre Mondiale avec des enfants, pourquoi pas pour éveiller la curiosité d’en savoir plus, justement. On appréciera surtout la poésie et la douceur de cet écrit, qui permettent à la fois une certaine beauté dans le texte, et un certain regard sur ce passé difficile.
Dans la toile du passé, Anouk Bloch-Henry, Oskar, 2018, 8€
Merci Mathilde pour votre commentaire de mon livre. Je suis très touchée par vos impressions et ravie que le livre vous ait plu !
Bien à vous
Anouk
Merci à vous pour ce très beau livre, et merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter ma chronique !