A peine cet ouvrage terminé, en un temps record, je le précise, je me devais de vous en parler. Le bilan est en effet sans appel : Véritable coup de coeur pour cette si belle histoire, forte, addictive, et extrêmement bien écrite.
Trois générations de femmes se succèdent dans cette histoire bouleversante : Rose, la grand-mère, Louise, la mère, et Nina, la fille. Un terrible secret datant de la Seconde Guerre Mondiale marque douloureusement cette famille déchirée, entraînant des tensions impitoyables entre ses membres. Quatre voix nous content leur histoire, et nous invitent à découvrir, page après page, l’origine de ce traumatisme, ainsi que ses profondes conséquences.
Que dire de ce bijou, si ce n’est qu’il vous faut le découvrir de toute urgence ? Son sujet n’est pas simple, voire même très lourd. Il m’est difficile de vous en parler sans trop vous en dévoiler sur l’intrigue, mais soyez prêt à vous retrouver projeté dans les instants les plus sombres de la cruauté humaine, décuplée par les conditions du temps de guerre. Soyons sincère : Ce fameux secret est vite percé, un lecteur un peu conscient des pratiques terrifiantes de la Seconde Guerre Mondiale le découvre vite. Il ne s’agit pas d’un livre à suspense, mais bel et bien d’un livre à émotions. Toutefois, le plus intéressant ici reste la manière de traiter ce secret.
En effet, mes très nombreuses lectures jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale me permettent de dire qu’à ma connaissance, ce pan de violence qu’évoque Le sourire du diable n’est quasiment jamais mentionné en Littérature jeunesse, sans doute à cause de sa difficulté et de son côté assez tabou. Ce livre ose le faire, et le réussit parfaitement bien. On est ému, on est révolté, on est apaisé. L’identification aux personnages m’a semblé particulièrement forte, et je me suis sentie toute petite face à ces pages lourdes de sens et de conséquences, face à ces femmes brisées par la violence humaine. La plume de l’auteure parvient à dégager des émotions vraiment palpables, terriblement sincères, le tout avec une stupéfiante capacité à happer toute l’attention du lecteur. Une totale maîtrise littéraire, que j’ai dégustée avec un soin tout particulier.
Je ne peux que vous recommander ce roman puissant, qui prône l’amour, la famille, la vérité. L’Histoire se dévoile pour nous proposer un texte profondément touchant, qui remue inévitablement quelque chose chez son lecteur, jeune ou moins jeune. N’hésitez plus à découvrir cette bouffée de force, d’espoir et de vie, vous en ressortirez conquis.
Le sourire du diable, Nancy Guilbert, Editions Oskar, 2018, 14,95€
Je trouve ce commentaire excellent, surtout de la part d’une jeune fille d’aujourd’hui.
Ce livre est l’occasion de revivre de sombres moments de la période de guerre et de leurs conséquences. Des faits dont il faut prendre conscience et qu’il ne faut pas oublier.
Un grand-père né pendant la guerre
Merci pour ce commentaire qui m’a beaucoup touchée. Je suis ravie de voir que ma chronique vous a plu. Merci encore !