Le 13 Novembre 2015, Catherine Bertrand était au Bataclan. Elle en est ressortie. Entière à l’extérieur, en mille morceaux à l’intérieur. Chargée par un énorme boulet familièrement nommé Stress post-traumatique, Catherine tente péniblement d’avancer. Autour d’elle, le boulet intimide, met mal à l’aise, intrigue. Alors Catherine écrit, Catherine dessine. Dans ce carnet dessiné, elle nous raconte son histoire, son combat contre ce traumatisme impitoyable.
Chroniques d’une survivante nous happe dès la première page, se laisse dévorer patiemment jusqu’à la dernière, et nous taraude même lorsqu’il n’y a plus de page. Malgré la difficulté du sujet, Catherine Bertrand parvient à déployer un incroyable humour au fil de ses textes et illustrations, permettant alors une pudeur ingénieuse. Cette dernière donne un vrai relief à la narration, qui tranche avec l’aspect formel que pourrait laisser présager un tel témoignage.
L’objectif de cet ouvrage n’est pas la pitié, ou les larmes. Ce texte propose davantage l’occasion de comprendre un peu ce qui peut se passer dans la tête d’une personne atteinte de stress post-traumatique, tout en se portant volontaire pour être une sorte de manuel à destination des autres, les proches, les anonymes, bien souvent maladroits et inconscients face à cela. Il n’est cependant jamais question d’incriminer, mais bel et bien d’éclairer.
Il s’agit d’un carnet illustré, ainsi, les nombreuses illustrations sont en noir et blanc, et surtout très sommaires. Là est tout leur intérêt ; cette spontanéité, cette urgence, débordantes de sincérité, ont bien plus de pertinence et d’effet qu’un dessin très soigné, qui aurait été superficiel aux côtés du texte. L’alliance des mots et des illustrations donne au contenu une véritable force, avec des images marquantes, que le lecteur peut aisément retenir à la suite de sa lecture, ce qui est , à mon sens, fondamental dans ce type de lectures.
Je ne peux donc que vous recommander cette lecture très forte, extrêmement bien tournée dans sa forme comme dans son fond. Il serait déplacé de qualifier ce texte d’excellent moment de lecture, mais comprenez ici qu’il s’agit d’un grand moment d’émotions très bien maîtrisé. A découvrir…
Chroniques d’une survivante, Catherine Bertrand, Editions de la Martinière, 2018
J’avais vu l’un de ses interviews, vraiment très fort en émotions… Je note cette lecture dans un coin de ma tête
C’est vraiment à découvrir si tu en as l’occasion !