
Jeudi 10 Janvier, j’ai eu la chance d’être conviée à l’avant-première officielle du film biographique Colette au Gaumont des Champs Elysées, en présence de Keira Knightley et de Wash Westmoreland, réalisateur. Ce fut alors l’opportunité de découvrir une petite pépite cinématographique que je me devais absolument de partager avec vous.
Avant de devenir Colette, cette grande auteure était Gabrielle, jeune Bourguignonne insouciante. Suite à son mariage avec Willy, auteur parisien reconnu, son quotidien change du tout au tout, et lui permet de se découvrir un talent d’écriture, aisément exploité par son mari, qui publie les textes de son épouse sous son nom. Au fil des années, Colette apprend à s’affirmer, tant dans son caractère, dans son écriture, que dans son orientation sexuelle.

Si l’on parle bien souvent de Colette et de son oeuvre, on parle beaucoup moins de la femme qu’il y avait derrière ce pseudonyme et ces romans notables. Et pourtant… Ce film spectaculaire est l’occasion de découvrir une femme aux valeurs fortes, à la personnalité brillante. Par l’écriture, Colette est parvenue à devenir celle qu’elle voulait vraiment être, à se libérer, à s’émanciper, à s’affranchir d’un mari dominant.
Féminisme et libération de la femme s’entremêlent dans cette incroyable biographie, relativement fidèle à ce que l’on sait de la vie de l’auteure. Concentré sur les premières années de la vie d’auteure de Colette, ce film s’attarde véritablement sur l’affirmation de la jeune femme, aussi bien en tant qu’auteure qu’en tant que femme libre et bisexuelle.

On ne peut qu’admirer la performance épatante de Keira Knightley, ici au sommet de son art. Peu d’actrices auraient pu aussi bien incarner la métamorphose, la vivacité d’esprit, l’engagement, l’audace et la force de Colette. Accompagnée d’un Dominic West tout aussi convaincant, dans un parfait décor du début de XXème siècle, Keira Knightley hypnotise et fascine dans ce rôle qui paraît écrit pour elle.
Chapeau bas pour ce biopic bien rythmé, idéal pour mieux connaître l’histoire de Colette, une histoire de femme moderne et d’écriture libératrice.
N’hésitez donc pas une minute de plus à découvrir ce film fantastique, extrêmement marquant, et surtout, extrêmement réussi.
Colette, de Wash Westmoreland, avec Keira Knightley et Dominic West, 2019, 1h51
Ohlala quelle chance tu as eu d’être invitée ! Je vais aller le voir cet après-midi même 🙂
C’était une très belle chance en effet, surtout pour un film aussi beau. J’espère que tu as apprécié le film autant que moi !