J’ai terminé il y a peu cette incroyable autobiographie d’Olivia de Lamberterie, que j’avais eue la chance de rencontrer à Saumur cet été lors de la présentation de la rentrée littéraire des éditions Stock. A peine la dernière page refermée, j’ai été prise d’une irrésistible envie de vous dire combien ce texte est brûlant d’émotions, et de vous parler de sa beauté à la douceur frappante.
En 2015, à Montréal, Alexandre de Lamberterie choisit de quitter la vie. Il est le frère chéri d’Olivia de Lamberterie, critique littéraire française très reconnue dans le domaine. Dès lors, Olivia doit apprendre à faire son deuil, à accepter cette vérité si douloureuse pour elle. Et ce livre, le premier qu’elle décide d’écrire, sera pour elle l’occasion de se remémorer des souvenirs, mais aussi de se libérer un peu de ce poids trop lourd en partageant avec nous, lecteurs, son deuil et sa douleur.
Emotion et sincérité, tels sont les maîtres-mots de cet ouvrage foudroyant. Ici, il n’est pas question de pitié ou de plainte, mais bel et bien d’hommage et de mémoire. L’histoire que nous narre Olivia de Lamberterie n’est pas celle de la mort, mais celle de l’amour éternel d’une soeur pour son frère. Entre ses lignes, on lit toute son admiration, tout son respect pour celui qu’elle considérait comme son alter-ego. Ce récit n’est autre qu’une brûlante déclaration, foudroyante d’émotions délicatement glissées entre les mots si bien choisis de l’auteure.
La pudeur d’Olivia de Lamberterie veut le faire discret, et pourtant, il est palpable : Le talent d’écriture envoûte, grâce à une réelle qualité de style et à des phrases si bien tournées qu’elles en deviennent des claques. Aussi loin que nous soyons de cette famille brisée, nous, lecteurs, ne pouvons qu’être touchés par ce drame et ses conséquences. On ressent à la lecture une certaine forme de proximité avec l’auteure, surprenante, profonde, comme si elle parvenait peu à peu à nous faire partie intégrante de son récit. Un tour de magie littéraire, et la promesse d’une leçon de vie comme on en lit rarement.
Tout simplement du grand art, à découvrir de toute urgence.
Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie, Editions Stock, 2018, 18.50€