Chers tous,
2018 se terminant tout juste, il est temps pour moi de vous présenter, sans plus attendre, mes dix meilleures découvertes cinématographiques de 2018. Très récents ou plus anciens, ces films sont tous des petites pépites à visionner de toute urgence.
10ème place : Imitation Game
Cet excellent film de Morten Tyldun est sorti en 2014, et relate la fascinante vie d’Alan Turing, brillant mathématicien britannique ayant réussi à décoder la célèbre machine Enigma, qui codait les messages des Allemands et de leurs Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Porté par le jeu saisissant de Benedict Cumberbatch et par le talent de Keira Knightley, Imitation Game est un de ces films biographiques incontournables où l’Histoire croise une destinée qui les fera toutes deux basculer. Récompensé par de nombreux prix, ce film aux décors plus que réussis saura vous transporter dans une toute autre époque, pour mieux vous impressionner, voire même vous émouvoir.
9ème place : Le Jeu
Une de mes meilleures surprises de 2018, qui prouve que l’habit ne fait pas le moine. Lors d’une soirée entre vieux bons copains, un jeu est lancé : Tous les téléphones sont posés sur la table, et chacun doit lire la moindre notification, le moindre message reçus. Sous ses allures de comédie, ce film de Fred Cavayé propose un huis-clos doux-amer au message frappant. Face à son écran, on est partagé entre rire et réfléchir, quelque part assez gêné de se reconnaître dans les personnages un brin caricaturaux interprétés par un casting frais et talentueux. Malgré une fin un peu décevante, on aime l’audace et la sincérité de ce film que chaque petit être du très connecté XXIème siècle devrait voir.
8ème place : Monsieur Je-sais-tout
Film coup de poing, Monsieur Je-sais-tout est une fabuleuse histoire signée François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard sortie en salles en 2018. Vincent, entraîneur de football à la vie bien rangée, voit son quotidien chamboulé par la garde inattendue de son neveu Léo, 13 ans, autiste Asperger. Une épatante plongée en plein coeur de l’humain grâce à ce récit aussi touchant qu’important, afin de mieux connaître et comprendre l’autisme Asperger. On redécouvre totalement ici Arnaud Ducret dans un rôle poignant, et on admire avec des yeux ronds la performance irréprochable du très jeune Max Baissette de Malglaive. Un film qu’on pourrait qualifier d’urgent, et qui mérite une attention toute particulière. Emotion garantie.
7ème : A voix haute : La force de la parole
Cet incroyable documentaire de Stéphane de Freitas et Ladj Ly a été réalisé en 2016 pour France 2, avant de sortir au cinéma. Chaque année, les étudiants de Seine-Saint-Denis se préparent au concours d’éloquence Eloquentia durant six semaines. A voix haute fait de nous une petite souris au milieu de ces jeunes aux parcours variés, parfois difficiles, mais animés par une détermination, une audace et un courage saisissants. Une véritable leçon de vie, donnée par des étudiants incroyables, porteurs de messages profonds, délivrés avec une poigne déconcertante. On en ressort secoué, animé par une énergie communicative, une envie de parler à voix haute pour changer les choses. Un superbe pied-de-nez à tous ceux qui oseraient nier le talent des nouvelles générations, ici mises à l’honneur avec brio.
6ème : Love, Simon
Adaptation du roman de Becky Albertalli, Love, Simon est un film de 2018, réalisé par Greg Berlanti. Simon, lycéen, mène une vie tout de ce qu’il y a de plus banal, à l’exception de deux secrets : Son homosexualité, et sa correspondance avec un séduisant anonyme de son lycée… Pétillante comédie romantique, Love, Simon vous scotche aux lèvres un sourire indélébile. Humour, sincérité et émotion sont les mots-clés de cette aventure haute en couleurs, qui sait préserver un certain suspense dans un rythme entraînant. Le tout conforté par un très bon casting illuminé par Nick Robinson et Alexandra Shipp, qui compensent avec le jeu décevant de Katherine Langford. En somme, un petit bonbon frais, doux et acidulé à la fois, à déguster sans modération.
5ème : Red Sparrow
Gros coup de coeur pour ce thriller hors norme de Francis Lawrence, sorti en 2018, et complètement renversant. Une jeune ballerine russe voit un accident avorter sa carrière, et se retrouve, contrainte et forcée, à apprendre à travailler pour les services secrets russes en usant de ses charmes. Aussi sombre que pervers, Red Sparrow est une adaptation du roman de Jason Matthews, et propose un récit qui n’a aucune limite, pas même celle du supportable. Cette histoire ose, bouscule la bienséance, jusqu’à devenir délicieusement malsaine. Jennifer Lawrence y est complètement envoûtante, d’un jeu maîtrisé à la perfection. Attention toutefois, âmes sensibles s’abstenir.
4ème : The Greatest Showman
Prodigieux, épatant, fort, The Greatest Showman est un film biographique musical de Michael Gracey sorti en 2017. Embarquez sous le chapiteau pour découvrir la naissance du cirque Barnum par Phineas Taylor Barnum, et ressortez des paillettes plein les yeux. On est inévitablement épaté par la magie des scènes de cirque, les décors, les costumes, les chorégraphies, et surtout, la bande originale, absolument divine, aussi touchante que pimpante. Au-delà du show, laissez-vous porter par l’émotion de ces destins malmenés, et appréciez leur métamorphose. Sincères applaudissements pour un Hugh Jackman révolutionné et un Zac Efron et une Zendaya envoûtants. On ne se lasse pas de leurs chansons endiablées, et même mieux : On en redemande.
3ème : Le grand bain
Carton plein pour cette pépite aquatique signée Gilles Lellouche, réalisée en 2018. Huit hommes diamétralement opposés, mais tous en pleine gueule de bois de la vie, se retrouvent pour pratiquer la natation synchronisée masculine, dans l’objectif inespéré de concourir pour les championnats internationaux. Intelligent et authentique, ce film promet un grand moment d’adrénaline et de frissons. On est touché par la détresse, puis la détermination de ces hommes et de leurs proches, on leur veut du bien, ils nous font du bien. Casting cinq étoiles avec de grands monuments du cinéma français, avec une mention particulière pour les performances de Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Marina Foïs, Virginie Efira, et Philippe Katerine, toutes plus incroyables les unes que les autres. En un mot ? Merci.
2ème : Mamma Mia! 2 : Here we go again
Dix ans après le mythique premier volet, Mamma Mia! s’offre en 2018 une suite aux petits oignons, made in Ol Parker. Dans cette suite, on croise l’ancien casting avec les petits nouveaux, la jeunesse de Donna et les premières responsabilités de Sophie, toujours en plein coeur des îles grecques. De nouveau, on est envoûté par les décors, les costumes, les chorégraphies, le vent de nouveauté soufflé sur les tubes d’ABBA, et on se laisse porter par une douce histoire, qui assure un joli moment de détente. On retrouve avec grand plaisir les acteurs pionniers de l’aventure, mais on admire également l’arrivée de petits nouveaux comme la brillante Lily James, qui compense à sa manière, avec brio, la regrettée absence de Meryl Streep. Seul risque ? Ne pas pouvoir se retenir de bondir de son canapé pour une danse endiablée.
1er : Bohemian Rhapsody
Attention les yeux, chef d’oeuvre en vue. Petit bijou de Bryan Singer sorti en 2018, Bohemian Rhapsody a tout. Biographie toute en musique de Freddie Mercury, illustre chanteur du groupe Queen, ce film est tout simplement un petit bijou. Aussi enrichissant que spectaculaire, il s’agit là d’une réussite totale, dans la puissance des grands shows comme dans la fragilité des moments plus intimes. Que dire face à un tel événement cinématographique, filmé avec perfection, et surtout, divinement bien incarné par Rami Malek, qui se révèle ici en acteur accompli, au potentiel immense. Sans aucun doute une des plus grandes performances du cinéma, délicieusement bercée par les merveilleux tubes de ce groupe immortel. A découvrir de toute urgence, afin de ne pas manquer le plus grand film de l’année 2018.
Alors, tentés par un de ces films ? En connaissiez-vous certains ?
Et vous, quels sont vos meilleurs films parmi vos découvertes de 2018 ?
A très vite,
The Greatest Showman ❤ Dire que j’ai toujours détesté les comédies musicales avant de tomber sur ce film ^^’
On est d’accord, c’est vraiment une pépite ?
Hello Mathilde ! Ta sélection est vraiment intéressante 😀
J’ai très envie de voir Le grand bain, j’espère bientôt pourvoir le faire ! Le jeu m’intrigue, tout comme Imitation game et Red sparrow. J’ai aussi hâte de voir Love Simon (quand j’aurai terminé le livre) ^^
Par contre, j’ai vu The greatest showman et … ça ne l’a pas fait avec moi !
Tu verras, ces films sont vraiment des pépites ? Dommage pour Thé Greatest Showman, mais c’est vrai qu’il faut aimer les comédies musicales et leurs univers bariolés… J’espère que tu aimeras les autres !