
Résumé :
A seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu’elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? A d’autres ! Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et attirer l’attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée. Sa mère lui reproche son comportement immature et l’oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s’en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances. Mais un soir, tout s’arrête. Il n’y a pas de dispute. Il n’y en aura plus jamais. Claudia se retrouve seule, face à sa conscience.
Mon opinion personnelle :
Je commence par remercier les éditions Hachette pour ce bel envoi !
Ce roman m’intriguait. Sa couverture, son résumé, le jeune âge de son auteure… En apparence, il me semblait banal, mais j’avais le sentiment qu’il pouvait proposer quelque chose de différent, qui allait me séduire. Et je suis sincèrement ravie de pouvoir vous confirmer que cet ouvrage est effectivement bien plus que ce qu’il ne semble être…
Les personnages que nous rencontrons sont aussi surprenants qu’attachants. La narratrice, Claudia, est une jeune fille à première vue égoïste, provocatrice, irresponsable, à qui vous avez simplement envie de mettre deux claques. Et puis, petit à petit, elle se dévoile, elle devient celle qu’elle est vraiment, et nous apparaît bien plus sympathique. J’ai été sincèrement touchée par son histoire, sa douleur, évolution ; c’est une héroïne très marquante, qui dégage quelque chose d’extrêmement fort. Les parents de cette dernière sont eux aussi particulièrement touchants ; leur souffrance, leur combat, leur amour pour leur fille malgré toute la haine dont elle fait preuve à leur égard… On ne peut qu’être bouleversé par l’histoire de cette famille aussi déchirée qu’unie. En ce qui concerne les autres personnages secondaires, notamment les amis de Claudia, ainsi que ses nouvelles rencontres, je n’ai pas envie de trop vous en dire, car plus grande sera la surprise, plus beau le livre vous semblera. Sachez simplement que là encore, vous serez saisi…
Le style de l’auteure m’a beaucoup plu. Rappelons que cette dernière n’était qu’une adolescente lors de l’écriture de ce roman, ce qui nous prouve une nouvelle fois que le talent n’a pas d’âge. Il y a une réelle fluidité dans sa plume, qui happe le lecteur dès les premières lignes, et rend la lecture captivante et très aisée. L’auteure a parfaitement rythmé son intrigue ; le lecteur n’a jamais l’occasion de s’ennuyer. Toutefois, au début, l’écriture est relativement classique, sans pour autant que cela n’atteigne à son efficacité. Et puis, progressivement, on finit par percevoir, entre les lignes, une force naissante, une puissance qu’on essayait au début de contenir, mais qui finit par réussir à s’imposer davantage. Ce texte explose alors, et révèle toute son intelligence, toute son émotion. Un conseil : Savourez.
Comme je vous le disais un peu plus haut, l’intrigue va bien au-delà des idées plutôt banales présentées dans le résumé, renfermant en effet une leçon de vie inoubliable. Le bouquin débute avec les plus gros stéréotypes adolescents possibles : Une jeune fille capricieuse, imbue d’elle-même, révoltée, inconsciente, et à la recherche de tous les regards. Il y a les cris, il y a les sanctions, il y a la rancœur, il y a les mots durs. Cette partie de la vie de Claudia est relatée avec une magnifique authenticité, et surtout, dans des mesures parfaites : Nous en savons juste assez sur la personne qu’elle était avant pour comprendre et soutenir celle qu’elle va, qu’elle doit devenir. Lorsque la vie de notre jeune narratrice bascule, le lecteur est presque aussi dépaysé qu’elle. Il va donc apprendre à connaître une nouvelle Claudia, en même temps que celle-ci apprend à vraiment se connaître, à se trouver. Ce roman aborde donc de nombreux sujets sensibles, qui sont traités avec une poigne impressionnante, et une justesse renversante. La mort, le deuil, sont des éléments clés du texte, qui lui permettent de revêtir son si bel habit. En effet, toute la richesse et l’originalité de cet ouvrage partent d’une fin. Là où quelque chose trépasse, autre chose renaît de ses cendres. Bien entendu, ce livre s’attarde beaucoup sur la quête d’identité, que l’on sent ici très dure, presque violente, mais pourtant, absolument nécessaire. C’est d’ailleurs une des plus belles réussites de ce récit ; cette représentation de la recherche de soi, probablement aussi sincère grâce à l’âge de l’auteure. Mais ce qui m’a le plus emballée dans cette lecture, c’est un des autres thèmes qu’il met en scène : L’immigration. Ou plus exactement, le rapport d’une adolescente européenne aisée avec l’immigration. Je pense qu’à travers ce roman, bon nombre de jeunes pourront s’identifier dans la situation de Claudia, et ainsi prendre conscience, de la même façon que la protagoniste, des réalités de notre globe. Il y a dans ce livre beaucoup de naturel, ce que j’ai beaucoup apprécié. Par ailleurs, cet ouvrage est moral, il véhicule un message fort, mais pas moralisateur pour autant. Il ne critique pas, il ne dénonce pas, il fait un constat, un constat empli d’espoir et de foi. A mon sens, il est honorable, à l’âge de l’auteure, de prendre le temps d’écrire un texte aussi « engagé », sur un sujet que beaucoup d’entre nous, pourtant souvent plus âgés, ont tendance à fuir. Et puis, c’est tellement bien fait, tellement réaliste, que c’est encore mieux à lire. Toute la positivité qui émerge de l’expérience de Claudia, de son engagement, est très touchante, et surtout, très sensée. Vraiment, ce livre est une pépite.
La fin est totalement à la hauteur du reste, voire même un cran au-dessus, si cela est possible. Lorsqu’arrivent les réponses aux principales questions de ce texte, on se trouve sonné. C’est difficile à encaisser, mais accompagné par la détermination de Claudia, on parvient à se relever. Puis, nous nous dirigeons vers la toute fin de l’ouvrage, qui va encore plus loin. Il y a une telle émotion, mêlée à une certaine logique, qu’on ne peut qu’être saisi par l’intensité de la chute. On se sent grandi par ce livre. Quelque chose change, pour du bon. J’ai été puissamment marquée par les dernières pages, qui sont à la fois très simples, et chargées de sentiments vibrants. Ce qu’on retient de cette lecture n’a pas de prix. Il est unique. Je vous le recommande très vivement, et peux vous assurer que vous en sortirez différent, plus mûr, sans aucun doute. J’ai très honnêtement adoré ma lecture, et suis impressionnée par la qualité de ce travail de prodige. Je suis persuadée qu’à votre tour, vous pourrez l’être, si vous vous laissez tenter…
J’aime beaucoup les couleurs de la couverture, mélange ingénieux de chaud et de froid, d’avant et d’après, d’Italie et de mer glaciale, de joie et de peine… Cette image reflète tout à fait l’état d’esprit du contenu du roman. Et pour ce qui est du titre, il peut être interprété de plusieurs façons, ce qui me plaît beaucoup. Bref, le livre-objet est lui aussi une réussite, alors, pourquoi attendre ?!
En conclusion, vous vous doutez bien que je vais une nouvelle fois vous intimer de découvrir ce très beau texte. A la fois émouvant et utile, il mérite toute votre attention, et je suis sûre qu’il ne vous décevra pas. Grâce à des sujets sensibles mais importants, ainsi qu’à un style authentique et fort, cette aventure est marquante, et surtout, très pertinente. Alors n’hésitez plus : Foncez !
♥♥♥
J’ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu grâce aux éditions Hachette. Merci à eux !
Ta chronique très enthousiaste me donne envie de découvrir ce roman !
Et j'espère sincèrement que tu en auras l'occasion, il le mérite !
Ah ouais… Il ne m'attirait pas plus que ça mais là… Je note je note !
Franchement, j'avais le même ressenti que toi, mais pour cette fois, il faut aller au-delà des apparences, car il a de très belles choses à exprimer !
Il n'y a pas de doute, tu donnes envie !
Je ne compte peut-être pas me le procurer tout de suite mais si je peux le trouver et l'emprunter à la bibliothèque, je n'hésiterais pas 😉
Je suis contente de cela, j'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour ! 😀