Résumé :
Lui, c’est Tom, un esprit d’enfant dans un corps d’adulte. Elle, c’est Béa, la nouvelle voisine. Tom vit avec sa maman. Le soir, elle lui lit des contes de fée pour que ses rêves soient peuplés de chevaliers. Béa vit avec son père et semble très malheureuse. Elle est encore plus belle que les princesses des contes de fée. Alors Tom se doit d’être encore plus brave que les chevaliers. Il sera là pour Béa, pour l’écouter, pour l’aimer, pour la secourir même, s’il faut.
Mon opinion personnelle :
Je commence par remercier les éditions Alice pour ce très bel envoi !
Vous le savez si vous êtes un habitué du blog ; Anne Loyer est une auteure jeunesse que j’apprécie énormément, tant pour son écriture que pour sa personnalité solaire. C’est toujours un grand plaisir pour moi de découvrir ses nouveautés littéraires, et ce tout petit roman n’a pas fait exception à la règle.
Les personnages sont terriblement attachants. Le narrateur, Tom, est un grand adolescent atteint d’une forme de handicap mental qui fait de son esprit un esprit d’enfant. Ce jeune garçon est d’une pureté et d’une simplicité déconcertantes, sa naïveté est touchante. Il fait preuve d’une détermination, d’un courage et d’une authenticité admirable, qui font de lui un protagoniste marquant, et profondément humain. A côté, il y a Béa, qui elle, au premier abord, dégage davantage de noirceur, de mystère, d’austérité. A l’image de Tom, il nous faut apprendre à la connaître pour l’apprécier, et comprendre le fond de sa personne. Cette jeune fille est étonnante, et dégage elle aussi quelque chose de prenant, saisissant. Autre personne que j’ai beaucoup apprécié, la mère de Tom, une femme pleine de douceur, qui déborde d’amour, qu’on admire sincèrement pour sa patience, son courage, sa compréhension. Bref, vous avez ici des personnages forts,
Le style de l’auteure est fidèle à lui-même : Il vous emporte dès les premières lignes, pour ne plus vous lâcher. Avec des mots simples mais efficaces, saupoudrés d’une pincée de poésie, Anne Loyer parvient à créer un charme littéraire irrésistible. La narration de son protagoniste sonne parfaitement juste, dégageant une authenticité très forte, qui séduira chacun d’entre vous. C’est ce qui fait de cet ouvrage un roman marquant ; sa capacité à être si sincère qu’il vous bouleverse avec un naturel remarquable. Cette voix aussi naïve que réaliste comme voix narrative aurait pu être un pari risqué, mais ici, il ne s’agit que d’un pari réussi.
J’ai beaucoup apprécié l’intrigue. Ce roman aborde en effet le sujet du handicap mental, mais aussi et surtout de la différence, du regard des autres. Cet ouvrage sonne un cri d’appel, presque un cri d’alerte, même, pour l’urgent besoin de considération et de normalité dont les personnes atteintes de troubles pathologiques ont besoin. Cette immersion dans l’esprit de Tom est poignante pour le lecteur, elle vous permet de prendre conscience de la cruauté du regard des autres, de l’entrave qu’elle peut représenter pour certaines personnes. Cependant, il ne s’agit pas là du seul sujet sensible évoqué au travers de ces pages ; d’autres thèmes de société, relativement difficiles, prennent également part au récit, de manière à saisir encore plus le lecteur. L’histoire est très simple, très humaine, puisqu’elle nous parle de l’amour platonique et pourtant bouleversant que porte le jeune Tom à sa voisine Béa. Il s’agit pour lui d’une véritable découverte du sentiment amoureux, relatée avec des mots si purs qu’on ne peut qu’admirer son attachement pour la jeune fille. J’ai énormément aimé la perception de l’amour de Tom, très belle par son côté à la fois chevaleresque et onirique. La relation entre les deux personnages évolue avec beaucoup de douceur, d’humilité, et surtout, de confiance. Ils sont extrêmement différents l’un de l’autre, mais cela ne les empêche pas de construire un lien singulier, troublant. La dévotion dont Tom fait preuve à l’égard de sa belle est un élément clé du récit, qui m’a vraiment plu, car il reflétait parfaitement la richesse de ce personnage. L’imaginaire du narrateur est très vaste, et le lecteur a la chance d’être convié à rentrer dans sa tête pour mieux le découvrir, l’honneur d’entrer dans son intimité, et de pouvoir cerner tout ce sur quoi il ne parvient habituellement pas à mettre des mots. On comprend alors que ce petit roman représente bien plus qu’une histoire d’amour. En effet, c’est plutôt une histoire de vie, une histoire d’humanité. Les relations humaines sont traduites sous différents angles au fil de ce récit, amour maternel, amour adolescent, désamour, certes, mais aussi tout simplement le contact avec autrui, la simple notion de société. Vous voyez ce que je veux dire ? En gros, le relationnel a une place fondamentale dans cet ouvrage, à travers l’emménagement de Béa, le handicap de Tom, les familles des deux adolescents… Et pour moi, ceci est un très bon point. Ce texte n’a pas besoin d’artifice pour briller, au contraire, c’est dans sa simplicité que réside sa beauté. Il vous donne de l’espoir, il vous ouvre les yeux sur le non-sens de la différence ; en plus d’être un beau roman, il est un roman utile, et c’est pour cela que vous vous devez de l’approcher de très près.
En ce qui concerne la chute de l’histoire, j’avoue que je n’avais absolument aucune idée de ce qui allait se passer. Je ne m’attendais à rien en particulier, mais ce dont j’étais sûre, c’est qu’elle allait être très forte, et j’avais bien raison. Effectivement, le message que fait passer la fin choisie par l’auteure est encore plus poignant que celui véhiculé par tout le reste du bouquin. Là, vous ne pouvez plus nier qu’il s’agit d’un roman plein de courage, d’un roman plein de force. Au premier abord, sans pour autant ne pas l’aimer, j’ai été un peu surprise par l’idée d’Anne Loyer, mais avec le recul, je me rends compte que c’est un parti pris parfait, puisqu’il permet de vraiment dégager un apogée pour la puissance de cette histoire. Les sentiments de Tom prennent encore plus de sens, il nous apparaît comme un garçon encore plus touchant, et vous vous trouvez encore plus marqué par ce que vous découvrez, si cela est possible. C’est une magnifique conclusion pour une superbe aventure, un important et merveilleux message de tolérance, de paix, d’amour, sans pour autant tomber dans la niaiserie. Bref, c’est grand, très, très grand.
Si j’ai été d’abord un peu dubitative en prenant connaissance du titre, après lecture, je peux vous garantir qu’il est idéal, et qu’il n’y avait pas meilleur moyen de nommer une telle histoire. La couverture, classique en apparence, renferme elle aussi un symbole fort, en totale harmonie avec le contenu de ses pages…
Vous l’aurez compris, je vous recommande très vivement cette lecture, que j’ai sincèrement beaucoup appréciée. Courte, mais efficace, je peux vous assurer que vous vous en souviendrez un certain temps, et qu’elle changera quelque chose en vous. Il s’agit d’un roman aussi touchant que nécessaire, alors, n’hésitez pas, et laissez vous tenter ; je suis sûre que vous ne le regretterez pas…
♥♥♥♥
J’ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Livre reçu grâce aux éditions Alice. Merci à eux !
Mais quel magnifique chronique ! Je suis sincèrement et profondément émue ! Merci mille fois !
Merci à toi Anne pour cette très belle lecture, et pour ton passage par ici !
Wouaaah j'adore ! +1 wishlist
J'espère que tu le liras, sincèrement !
Tu donnes très envie ! Merci beaucoup pour la découverte 🙂
J'en suis ravie alors ! 🙂