Duchesses Rebelles Tome 1 : L’intrépide cousine du Roi
Titre de la série : Duchesses Rebelles
Titre du tome : 1. L’intrépide cousine du Roi
Auteure : Anne-Marie Desplat-Duc
Editions : Flammarion
Année de parution : 2016
Pages : 276 pages
Prix : 14 €
Résumé :
Quel destin que celui de cette jeune Duchesse, cousine de Louis XIV !
Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la Cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… Ce qui ne l’empêche pas de rêver au Prince qui fera battre son coeur.
Voici son histoire…
Mon opinion personnelle :
Je commence par remercier Brigitte et les éditions Flammarion pour cet envoi !
Anne-Marie Desplat-Duc est assurément une des auteurs les plus marquants de mon enfance. Les Colombes du Roi-Soleil ont été mes idoles, et j’étais très impatiente de la retrouver pour cette nouvelle série. Malheureusement, je dois avouer avoir été un peu déçue du voyage…
J’ai eu un peu de mal avec les personnages. Ils étaient intéressants, mais nombreux. Bien que travaillés, il était difficile de tous les repérer, et de vraiment s’attacher à eux. La narratrice, Anne-Marie, est sympathique, pleine de bonne volonté, quoique parfois un peu légère et naïve, mais je n’ai pas l’impression d’avoir réellement eu l’occasion de la connaître. C’est assez frustrant, quelque part… Malgré cela, on sent que chaque figure de cet ouvrage a quelque chose à nous raconter, qu’il y a un fond, mais leur multiplicité fait qu’il est ardu pour le lecteur d’avoir le temps de creuser… C’est dommage, car même les personnages secondaires m’intriguaient beaucoup.
Le style de l’auteure est resté fidèle à lui-même : Simple, mais efficace. J’ai retrouvé ce souci du détail, cette délicatesse dans l’écriture qui rendent cette auteure si agréable à lire. Le texte est fluide, cependant cette fois, il m’a manqué un peu de relief sur certains passages. Mais je reviendrai sur cela plus tard. Dans l’ensemble, le style m’a plu, et est véritablement bon. Le problème de ce relief ne venait vraiment pas de l’écriture en fait, mais nous allons y venir…
Venons-en à l’intrigue. Pour cette nouvelle série, l’auteure a décidé de répondre à ses lecteurs en choisissant d’écrire sur des faits réels. L’idée était bonne, et m’emballait sincèrement. Toutefois, pour moi, ça ne l’a pas fait. J’imagine que cela vient de l’Histoire, donc le passage n’était peut-être pas propice à l’écriture d’un roman jeunesse. Mais en réalité, l’intrigue m’a semblé creuse. J’avais le sentiment de toujours lire la même chose, comme si le récit était une sorte de cercle qui se répétait. J’attendais du mouvement, mais il ne venait pas. J’ai trouvé cela un peu décevant, dans un sens. Même s’il est très bien de la part de l’auteure d’avoir conservé l’Histoire sans trop la romancer, le rendu final m’a déçue. Il y avait quand même beaucoup de longueurs, malgré tous les efforts qui étaient faits pour apporter du souffle à l’histoire. A la lecture du résumé, je m’attendais à une bonne dose d’action, à du suspense, à de l’énergie partout. En réalité, c’est principalement l’aspect romance et quête de l’âme sœur qui est mis en avant ici. Une grande partie de l’histoire se concentre sur les hésitations d’Anne-Marie, sur les faux espoirs, les possibilités, les questions amoureuses… Finalement, tout cela noyait le côté vraiment aventure initialement présenté. Le récit se déroule sur un laps de temps relativement long, ce qui a, pour moi, été un peu compliqué à suivre, puisque j’avais parfois l’impression de passer à côté de certaines choses. Il y a de bonnes idées, mais elles passent si vite… Ceci dit, d’un point de vue purement historique, ce roman est l’occasion d’en apprendre pas mal. Ça, c’est quelque chose que j’ai apprécié. On découvre certains personnages de l’Histoire, on en redécouvre d’autres. En ce sens, cet ouvrage est riche. Ce qui pose vraiment problème pour moi, c’est que ce roman donne vraiment l’impression d’être un livre mouvementé, un message de rébellion, alors qu’à la lecture, on se rend compte que ce côté explosif reste très en retrait. Peut-être que j’aurais davantage accroché si je n’avais pas attendu quelque chose de totalement opposé, en tout cas, même si le livre n’est pas mauvais, ce n’était pas, à mes yeux, ce que le lecteur était en droit d’attendre…
La fin rattrape plutôt bien le reste du livre. En effet, tout s’accélère, ce qui permet d’arriver enfin à un récit plus vivant, plus prenant. Là, pour moi, c’était vraiment ce à quoi je m’attendais : De l’action, avec une ombre romantique. Cela m’a bien plu. Mais c’était un peu tard, vous vous en doutez… Néanmoins, l’épilogue, en accord avec le prologue, est amené de façon très intelligente, un brin mystérieuse. Le lecteur est intrigué, sa curiosité est piquée, il a envie d’en savoir davantage. On sent que le dernier mot n’a pas encore été dit, et c’est pour cela que je suis tout de même très curieuse à l’idée de lire le tome suivant. Je suis persuadée que cette série a du potentiel, même si ce premier tome a été un peu difficile à mon goût.
Le livre-objet est magnifique, vraiment. A l’intérieur de l’ouvrage, la mise en page est raffinée, élégante. Les couleurs de la couverture donnent du vivant et du mordant à l’ouvrage, en apportant du flashy qui contraste avec l’époque. Bon, pour ce qui est du titre, mon avis est plutôt mitigé étant donné que pour moi, les mots choisis ne correspondent pas réellement au contenu du livre…
En résumé, même si cette lecture n’a pas été une catastrophe, je n’ai pas été charmée comme je l’espérais. Des personnages trop flous et une overdose de tourments amoureux ont pour moi trop pesé sur la richesse historique et sur la belle plume de l’auteure. C’est dommage pour cette fois, mais je suis convaincue que la suite sera meilleure, comme le laisse le présager la fin. Affaire à suivre !
![]() |
J’ai été déçue… |
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Livre reçu grâce aux éditions Flammarion. Merci à eux !
Aïe dommage, il avait l'air chouette mais les points plus négatifs que tu relèves m'aurais autant dérangée :/
On se comprend alors, j'espère que la suite sera différente !
Dommage que tu aies été déçue 🙁 Je n'ai pas tellement envie de le découvrir, du coup !
A voir si ça vient uniquement de moi ou non, mais au regard des autres chroniques, ça semble être un avis plutôt partagé…
J'adore tes chroniques ! Je viens de créer mon blog littéraire : http://unmotdemaplume.blogspot.fr/
J'irai voir cela 😉
Dommage que ça n'ait pas été aussi bien que prévu. Je ne connaissais pas mais je passerait surement
Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, d'où ma déception. A voir pour la suite, maintenant que je sais à quoi m'attendre !