Hello !
Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article un peu particulier, qui me trotte en tête depuis longtemps. J’ai longuement hésité entre format vidéo et format écrit, mais je n’arrivais pas à être assez succincte et organisée en me filmant, alors voici donc un billet à la place.
L’année dernière, j’ai passé diverses épreuves anticipées pour le BAC, dont l’oral et l’écrit de Français. Dès le début de l’année, j’ai voulu mettre toutes mes chances de mon côté en cherchant un maximum de lectures à faire pour préparer l’examen. J’ai demandé à droite, à gauche, fouillé le Web… Et me suis finalement rendue compte qu’il n’y avait pas tellement de pistes de lecture qui étaient disponibles. J’ai cependant eu la chance d’avoir un excellent professeur de Français (Que d’éloges envers mes professeurs dites-moi, je suis une vraie fayote mes chers, lol mdr ptdr) (Bon, reprenons) qui nous a confectionné une liste aussi variée que riche, et pas forcément élitiste. J’en ai lu une grande partie, et à cela, j’ai ajouté quelques lectures personnelles.
Au final, j’ai été satisfaite de mes notes de BAC (Pour ça que je me permets de vous dresser cette liste, je précise) et ai pensé qu’il pourrait être intéressant de partager avec vous la liste exhaustive des ouvrages qui m’ont servi, de près ou de loin, pour mon BAC. Je vais toutefois me concentrer sur l’oral uniquement, car pour tout vous avouer, en ce qui concerne l’écrit, je suis une abonnée aux écrits d’invention, et n’ai donc pas assez de recul pour prétendre vous donner des conseils sur cette épreuve.
Pour information, je suis en filière Littéraire. Cependant, nous avons le même programme que les S/ES, à la différence près que nous avons deux objets d’étude supplémentaires, que je mettrai en fin d’article. Pour les objets communs, les propositions sont valables pour toutes les sections !
Ah, dernière précision : Pour ma part, je suis passée à l’oral sur A la musique d’Arthur Rimbaud, qui fait partie des Cahiers de Douai.
Trêve de bavardages, voici donc mes lectures d’œuvres complètes, objectif BAC de Français !
1. Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
J’ai en réalité lu ce roman deux fois. La première fois, j’avais 10 ans, et j’en gardais un excellent souvenir. La deuxième, j’étais en Seconde, et j’ai nettement moins accroché. Cependant, le personnage d’Eugénie peut être mis en lien avec de nombreux autres personnages, par son innocence et la façon dont son entourage en joue, mais aussi par l’évolution dont elle fait preuve au fil de la lecture. Un nombre de pages relativement correct et un style accessible et simple pour ceux qui ne sont pas spécialement des grands lecteurs devraient achever de vous convaincre. Pour une ouverture, c’est parfait !
Je plaçais de grands espoirs en cet ouvrage. S’il n’a pas totalement été à la hauteur de mes attentes il n’en reste pas moins un roman très court, et moderne. Le style d’Albert Camus est époustouflant, vous n’aurez aucune peine à retenir quelques citations et leur analyse. Le personnage de Meursault est très particulier, mais peut tout à fait être rapproché de protagonistes désincarnés, voire même victimes de la fatalité. De plus, votre jury notera que vous êtes capable de faire des liens entre les personnages des « vieux » classiques, souvent étudiés en cours, et les plus contemporains, comme celui-ci.
2. Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours
Rimbaud est un poète prodige, qui rédigea les Cahiers de Douai à l’âge de 17 ans, si ma mémoire est bonne, suite à une énième fugue. Vous n’aurez donc aucune peine à vous identifier à cet adolescent révolté, et à vous servir de cet argument face à votre jury. Les poèmes de ce recueil sont majoritairement courts, et regorgent de figures de style que là encore, vous pourrez retenir facilement, et analyser en direct, lors de l’entretien. De plus, je suis persuadée que vous connaissez déjà une bonne partie de ces poèmes… Les thèmes sont assez variés, allant de la prostitution à la guerre, en passant par la bourgeoisie, ce qui vous permettra sans doute de faire un rapprochement avec un autre poème !
Il s’agit ici, chose étrange, d’un roman traitant de l’art poétique, et des haïkus. Personnellement, j’ai ouvert mon oral sur ce livre. Extrêmement rapide à lire, d’une beauté sans pareil, ce roman est très accessible, et la poésie et la puissance des mots vous emporteront. L’audace d’ouvrir sur un roman plutôt qu’un poème pourrait être appréciée par votre jury, à condition bien sûr que vous sachiez bien l’expliquer. Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas d’atome crochu avec la poésie, c’est une autre manière d’aborder le genre. Vous aurez le sentiment de passer de l’autre côté du miroir, celui de l’écriture et la quête du sens, pour ne plus voir simplement le poète, mais l’homme qu’il y a derrière.
3. La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Et oui, là encore, on retrouve Camus ! Rédigé dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale, ce texte confronte le non-sens de la vie et la quête de sens de l’Homme, grâce à la philosophie de l’absurde. Toujours aussi accessible et efficace, ce récit vous permettra de vous interroger sur les codes sociaux auxquels notre société est contrainte. Si la démarche peut s’avérer très pertinente, il faut cependant, de mon point de vue, être bien sûr de soi avant de faire une ouverture sur Camus, afin d’éviter les extrapolations. Toutefois, si c’est bien fait, là encore, vous pourrez prouver à votre jury que vous êtes capable de faire des liens entre différentes époques…
Je ne sais pas trop le comment du pourquoi, mais toujours est-il que j’ai eu envie d’inclure du Voltaire dans ma liste de lectures. Le conte philosophique me semble être un moyen sûr et accessible d’aborder l’argumentation, et de diversifier les époques. Vous dire que j’ai apprécié ma lecture serait vous mentir, si j’apprécie beaucoup la façon de penser de Voltaire, j’ai du mal avec ses oeuvres complètes. Néanmoins, il s’agit d’une référence en la matière, et, avec ces trois contes très courts, vous devriez sans problème trouver quelque chose à mettre en lien avec votre autre oeuvre. Pour une ouverture, il s’agit de mon point de vue d’une bonne piste, à condition de maîtriser la pensée voltairienne un minimum, afin d’éviter les contresens.
4. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Cette pièce m’a énormément plu. Plutôt courte, légère tout en abordant des thèmes profonds, elle dégage une énergie incroyable. S’inscrivant dans le fameux Siècle des Lumières, c’est l’occasion rêvée pour orienter votre jury sur cette période fascinante, et relativement simple à expliquer. De plus, elle vous permet d’avoir un regard intéressant sur la société du XVIIIème siècle. Vous aurez également l’occasion de mettre en avant vos connaissances sur l’importance des didascalies dans le jeu. Et pour avoir eu l’occasion d’en jouer un extrait, je peux vous assurer que c’est une véritable partie de plaisir ! Toujours est-il qu’une ouverture sur cette pièce me semble assez sûre, à condition bien sûr qu’il y ait un lien logique avec l’extrait que vous aurez étudié.
Molière est un dramaturge que j’admire énormément, et que je me devais de placer au moins une fois dans mes fiches de révisions. Cette pièce, que j’ai mise en lien avec celle ci-dessus, demande elle aussi beaucoup de présence scénique, et est donc très pertinente à présenter. Principalement basée sur la dialectique du couple maître/valet, elle inverse elle aussi les rôles. Courte, pleine d’humour et pétillante, il s’agit pour moi d’une valeur sûre. Et, très honnêtement, si vous avez ainsi la possibilité d’ouvrir sur le travail de représentation de Molière, c’est tout bénef pour vous. Attention cependant à bien connaître les détails de la pièce !
5. Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme (Série L uniquement)
Non, ne partez pas en courant ! Si ce monument de la littérature n’est pas facile à lire, voire même bien souvent incompréhensible, il n’en est pas moins intéressant. Déjà, si vous montrez à votre jury que, de vous-même, vous avez lu Gargantua, il appréciera sans doute la démarche et notera une certaine curiosité d’esprit. Attention toutefois à ne pas prétendre être un Dieu de la pensée rabelaisienne, vous ne ferez que vous ramasser ☺. Certains passages sont plus accessibles que d’autres, n’hésitez donc pas à concentrer votre ouverture sur ces derniers. Ne cherchez pas à tout comprendre, au risque de vite vous décourager. Mais pour appuyer le fait que les auteurs cherchent à approcher le « peuple », c’est selon moi un excellent exemple à présenter !
Je vous précise de suite que je n’ai pas (encore) lu cet ouvrage en son intégralité, mais seulement De l’institution des jeunes enfants. Montaigne est
Très accessible, cette réécriture conserve le genre théâtral, tout en modernisant très largement l’intrigue initiale. La lecture est rapide, ce qui conviendra bien aux petits lecteurs. L’écriture de Cocteau est très riche en procédés stylistiques, ce qui promet une analyse étoffée. Les références au texte original sont bien mises en avant, mais quelques modifications sont apportées, ce qui permet une comparaison pertinente. Le dramaturge prend de nouvelles libertés, qui offrent un nouveau regard sur ce mythe si connu.
Je ne pouvais pas ignorer cette fameuse réécriture, que tout le monde connaît. Personnellement, je vous déconseille de vous servir de cette pièce pour votre ouverture. Elle est vue et revue, et l’originalité est un critère à ne pas négliger lorsqu’on passe son oral. Je vous la mets ici pour la forme, mais franchement, il y a bien mieux. Je n’ai d’ailleurs pas du tout accroché avec cette réécriture qui, selon moi seulement, n’innove pas assez. Cependant, il faut reconnaître qu’elle est simple et rapide à lire, ce qui conviendra aux peureux de la lecture. Mais franchement, par pitié, laissez-moi de côté cette version qu’on ne présente plus, et creusez un peu plus.
Même pas besoin de vraiment creuser, puisque je vous sers ici-même une autre réécriture d’Antigone. Je ne vais pas vous dire qu’elle a été la révélation, loin de là. Cependant, elle a le mérite d’être moins connue, et de changer un peu, puisqu’elle est appartient au genre romanesque. Il y a ainsi plus d’approfondissement et de détails, nés de la créativité de l’auteur. Le fond reste inchangé, seule la forme est modifiée. Alors, éventuellement, si vous êtes très têtus et que vous voulez absolument parler d’Antigone lors de votre épreuve, choisissez au moins cette réécriture plus que l’autre. Certes, elle est moins « académique« , mais elle a le mérite d’être différente, et quand même bien écrite.
[Ah oui, sauf pour les petits malins qui souhaitent bien gentiment récupérer le travail d’analyse. Je ne vous réponds jamais, sachez-le.]
J'approuve tout, vraiment tout ! Le bagage spécial première bac de français, c'est celui là qu'il faut avoir 😉
Merci ma chère copine de potins ! ♥
Très très très très bonne idée d'article ! Et je ne dis pas ça parce que je suis en Première cette année . Depuis cet été je me suis préparé une belle liste de livres à lire ( une vingtaine en tout) et j'en vois beaucoup qui se retrouvent dans ton article. Je n'en ai déjà lu certains depuis le début de cette année et d'autres dans le passé.
J'ai la chance de travailler sur des oeuvres/auteurs que je connais et apprécient ( bon sauf Montaigne, même si c'est très pertinent). En tout cas, avoir suivi ton blog l'an dernier m'a bien inspirée ( Antigone, Rabelais etc.) Merci pour ça ! Surtout en ce qui concerne les réécritures, qui est un chapitre qui me fait un peu peur. Je n'y connais rien la dessus, mais je m'ouvre tout doucement !
En tout cas, cet article est d'utilité majeure ! J'espère qu'il en aidera d'autres !
Un grand merci Eden, je suis sincèrement contente que cela te plaise !
En tous cas, je suis ravie de voir que mes chroniques de lectures scolaires ont pu te servir.
Tu vas voir, le chapitre sur les réécritures est très intéressant, non seulement parce qu'il est très vaste et très diversifié, mais en plus parce qu'on se sent un peu inspecteur, à enquêter sur les points communs et différences 😉
En tous cas, bon courage pour la préparation de tes épreuves, mais je suis confiante pour toi !
Merci 🙂
Il faut vraiment que tu lises La Princesse de Cleves, c'est un très beau roman. La pudeur et la pureté des sentiments qu'on y trouve est rare et par conséquent très belle ! Bel Ami, c'est plutôt le contraire, mais ce roman est un de mes préférés. Duroy est une tête à claques mais c'est un coup de coeur ! Il incarne le personnage romanesque par excellence et Maupassant nous offre une belle étude de la Femme tout comme dans Au Bonheur des Dames de Zola ! Je ne sais pas si tu as lu Germinal, mais si oui, tu pourras faire plein de parallèles entre les deux oeuvres de l'auteur qui sont truffées de métaphores. Enfin voilà, en remerciement j'essaie de te motiver pour que tu découvres ces petits bijoux, haha !
La Princesse de Clèves me tente énormément, surtout depuis que ma meilleure amie me l'a vivement recommandé !
De même, Bel Ami est un roman largement conseillé par un ami, et je suis folle de Maupassant ♥
Au Bonheur des Dames me tente beaucoup aussi, je l'ai commencé il y a deux ans, mais le temps me manque pour le poursuivre… Il faut que je me note Germinal !
Merci pour tes conseils, c'est très motivant en effet ! 🙂
Hello Mathilde !
Merci pour ton article. C'est une vraie aide le bac de français. J'ai lu quelques classiques pendant les vacances cet été. J'ai un programme de lectures pour le bac de français assez chargé tout de même avec 5 ou 6 livres à lire au minimum. J'ai lu Antigone de Jean Anouil il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, à voir avec la version de Sophocle. J'avoue que je lis très peu pendant la période scolaire par manque de temps mais il faut vraiment que je me bouge ! Voilà, un petit roman, merci encore.
Des bisous.
Cléa ��
Coucou Cléa,
Je suis ravie que tu aies apprécié mon article !
J'espère que tu auras pu retenir quelques titres pour d'éventuelles ouvertures, par exemple.
Et comme quoi, Anouilh peut plaire ! 🙂
Bisous ♥
Je suis en première littéraire, alors forcément, ton article m'interpelle – bravo pour cette idée, au passage ! J'essaie effectivement de me constituer le bagage culturel le plus important possible – tant que j'en ai encore le temps –, et j'ai déjà pu découvrir certains de ces titres… Ta liste me paraît très pertinente, je vais tâcher de m'en inspirer !
En effet, plus on a de références, plus on est à l'aise face au jury !
Cela me fait plaisir de savoir que certains titres pourraient t'intéresser.
Merci pour mon article ! 🙂
Excellente idée de faire cette petite liste argumentée de lectures pour le Bac, si seulement j'avais pu l'avoir avant…! 😉
Ça me donne d'ailleurs envie de découvrir quelques livres que je n'aurais pas pensé lire comme ça, en dehors du cadre scolaire, mais qui présentés comme ça pourraient m'intéresser ! Et ça va être très utile aux Premières qui te suivent !
Je confirme que pas besoin d'avoir lu autant de livres pour bien réussir son Bac de Français : le plus important c'est d'être intéressé (le jury le voit immédiatement) et de connaître, plus que des oeuvres entières, des auteurs, des courants littéraires, l'histoire de la littérature (voir des résumés d'oeuvres pour les paresseux !), etc… 🙂
Dernière chose, qui m'étonne, c'est qu'en passant mon Bac de français l'année dernière, j'ai eu aussi l'Humanisme à étudier et à apprendre, bien que je sois en ES (dans une classe normale, sans option littéraire ni rien…). Me serais-je fait avoir ? ;D
Je suis sincèrement contente que l'idée te plaise ! Et le suis encore plus si tu es intéressée par certains ouvrages présentés !
Exactement, l'investissement compte pour énormément !
Alors écoute, après vérification sur le Web et dans mes dossiers… L'Humanisme est normalement réservé aux littéraires, dans le cadre de Vers la Renaissance et blablabla. Après, il est possible que ton prof ait choisi des textes humanistes pour aborder la notion d'argumentation ? Ce qui te donnerait l'impression d'avoir vraiment vu l'Humanisme ? 🙂 Les siècles correspondent, ce serait donc cohérent !
Vraiment, c'est un bonne idée !! 🙂
Non non, j'ai bien vu 5 séquences, et l'argumentation, pour moi, était sur le siècle des Lumières et non l'Humanisme… J'avais trouvé ça bizarre l'année dernière, mais je ne m'en étais pas souciée plus que ça.
Enfin, ce n'est pas grave, ça fait toujours des connaissances en plus 🙂
C'est étrange…
Mais comme tu dis, mieux vaut que les choses soient dans ce sens plutôt que dans l'autre ! C'est toujours bon à prendre ! 🙂
Un article super intéressant et qui peut vraiment aider ! Peut-être qu'il me servira quand ce sera à mon tour de passer 😉 Pour l'instant je retiens juste que tu en as fait un sur ton blog 🙂
Pauline
Merci beaucoup ! N'hésite pas à repasser quand tu seras rendue au stade des épreuves anticipées… Ou même si tu veux prendre un peu d'avance, lire quelques classiques… 🙂
Oh Antigone d'Anouilh <3 je l'adore celui là. Le bac de français est loin pour moi et à part Candide impossible de me rappeler des lectures de cette année là ^^ *Marie*
C'est dingue, je me sens vraiment seule à ne pas avoir apprécié Antigone dans la version d'Anouilh ! 🙂
J'ai passé le bac L il y a deux ans (wahou le coup de vieux haha) et j'aurais adoré avoir ce type d'article ! Très intéressant vraiment 🙂 J'en ai lu quelques uns, notamment le recueil de Rimbaud que j'avais bien aimé (facile à analyser, mais je suis tombée sur Gargantua l'horreur haha)
Merci pour cet article en tout cas 🙂
Merci, cela me fait très plaisir !
Totalement d'accord pour le recueil de Rimbaud, j'ai vraiment eu de la chance de tomber dessus, malgré les circonstances qui n'étaient pas à mon avantage !
Oh mon Dieu, Gargantua ?! C'était notre bête noire… Tu t'en es quand même sortie j'espère ? 🙂