Titre de la série : Soeurs Sorcières
Titre du tome : Livre 3
Auteure : Jessica Spotswood
Editions : Nathan
Année de parution : 2015
Pages : 448 pages
Prix : 15,90 €
Résumé :
L’attaque de la prison d’Harwood a été un succès : des dizaines de jeunes femmes injustement enfermées par les Frères ont été libérées.
Mais Cate ne peut s’en réjouir. Sa sœur Maura a basculé du côté de la violence : elle a effacé la mémoire de Finn, son amoureux, et a anéanti tous les Frères du Conseil. L’heure de la prophétie semble avoir sonné…
Maura ira-t-elle jusqu’à tuer sa propre sœur ?
Mon opinion personnelle :
Je commence par remercier Samia et les éditions Nathan pour ce très bon envoi !
Après avoir adoré le tome 1, et avoir été assez déçue par le suivant, j’attendais cet ultime de la trilogie au tournant. Il y avait beaucoup à faire pour remonter le niveau, et retrouver l’efficacité et la magie du premier épisode. Mission accomplie ? J’ai le plaisir de vous dire que oui !
J’ai été ravie de retrouver les personnages. La narratrice, Cate, est toujours aussi impressionnante, déterminée et brave. Elle fait preuve d’une grande générosité, et d’un calme stupéfiant. Il est inévitable de s’attacher à elle, tant son charme naturel porte le livre. Sa plus jeune soeur, Tess, a bien changé depuis le premier volet. Même si elle reste un brin naïve et immature, elle devient de plus en plus forte, l’enfance la quitte au fil des pages, et se révèle être une personne extraordinaire. Au-delà de tout ce qu’elle endure, elle continue d’avancer, et de tracer le grand chemin auquel elle est promise, vaillamment… Quant à Maura, souvenez-vous, elle m’avait profondément déçue dans le précédent volet. Dans cette suite, elle a su se rattraper. Elle est loin d’être toute blanche, tant la haine, la violence et la jalouse la possèdent. Mais elle montre également, dans cette conclusion à la trilogie, qu’elle n’a pas totalement oublié la pétillante Maura du début des aventures… Pour ce qui est de Finn, je craignais, suite à son amnésie, ne plus l’apprécier autant qu’avant. Que nenni, il est tout aussi plaisant, et a même réussi à me surprendre…
Au bout de trois livres, je pense que vous avez compris que le style est exceptionnel. Là encore, il est moderne et captivant, dès le début. On ne peut se lasser de son efficacité, de ses belles descriptions qui font rêver. Fluide et facile, l’écriture permet une bonne dose de suspense, et un bon rythme de lecture. Les idées sont excellentes, et l’action très présente dans cette fin de l’histoire. De plus, l’auteure parvient à instaurer dans son texte une sorte de tension due aux événements narrées, mais qui correspond très bien à l’ambiance du récit, véritablement palpable, et qui rend son ouvrage d’autant plus réaliste. Bref, il y a tout !
L’intrigue me faisait, je l’avoue, très peur. La fin du précédent tome était terrible, voir Maura devenir si méchante, voir Finn perdre la mémoire, voir tant de personnages mourir… De ce fait, je m’inquiétais pour la suite : Comment réparer tant de virages à 180°, sans perdre totalement le lecteur ? Pourtant, dès les premières pages, l’auteure est parvenue à me mettre en confiance. En effet, le livre s’ouvre sur les dernières lignes du tome 2, reprenant donc exactement les choses là où on les avait laissées. Ainsi, pas de blanc, pas d’échappatoire. Je peux vous garantir que c’est vraiment très appréciable, et que cela met de suite en confiance. Ce tome est donc celui des règlements de compte, et de la vérité. La prophétie prend de plus en plus de place dans le récit, jusqu’à devenir obsessionnel pour les héroïnes, et pour le lecteur à la même occasion. Les vrais visages se dévoilent, et le texte se fait alors de plus en plus sombre… Il y a énormément d’action dans cet épisode. Ce n’est pas pour cela qu’on est perdu, loin de là. Tout au long de la lecture, la pression monte, liée à une sorte de perversité qui s’empare des Soeurs. Elles sont alors clairement divisées en deux clans, ce qui pimente toujours un peu plus l’histoire. La magie prend ici une place prépondérante, mais elle n’est pas le seul thème principal du texte. En effet, ce tome aborde notamment des sujets plus sérieux et crédibles, comme la politique, la place de la femme dans la société. J’ai énormément apprécié ce point, surtout quand j’ai compris (Au bout du troisième tome, s’il vous plaît…) que l’intrigue se déroulait au début du XXème siècle. De façon plus implicite, l’auteure met également en scènes des thématiques plus actuelles mais toutes aussi pertinentes, que je tairai pour ménager le suspense. Comme je suis un brin sadique, je ne vous parle qu’à présent de la romance. Elle occupait une grande place dans les deux premiers épisodes, jusqu’à ce que Finn perde la mémoire. Rassurez-vous : Vous ne serez pas déçus. Bien entendu, c’est très différent du reste, mais l’auteure est parvenue de manière honorable à rattraper le coup, et à faire de cette amnésie un véritable bonus pour l’histoire. Effectivement, elle permet de renouveler un peu toutes ces mignonneries, sans perdre en qualité, et sans possibilité de s’ennuyer. C’est très audacieux, mais ça fonctionne. Que vous dire de plus ? Ah si, j’oubliais ! Je voulais absolument vous parler de la façon dont sont orchestrées les péripéties. Vous pourrez vous en rendre compte en lisant, elles sont étrangement réparties. J’ai d’ailleurs été étonnée de la rapidité du début, et ai mis du temps à en cerner l’intérêt, surtout qu’après, la suite est très différente. Tout s’éclaire un peu plus tard, je vous le promets, car dans cet ouvrage, l’auteure aime énormément jouer avec nos nerfs, et plus particulièrement tromper les apparences…
On le sait dès le début, cette trilogie ne peut pas bien se finir. Parce que c’était écrit, mais surtout parce qu’une happy end briserait tout le charme et toute la complexité de cette série. Depuis le début, on fait des pronostics. Qui, contre qui, ? J’avais peur d’être déçue par la fin, peur d’avoir deviné. Personnellement, j’ai été surprise, car j’avais cherché très compliqué pour imaginer le résultat de la prophétie. Du coup, j’avais d’avantage aimé la chute. Après, je sais que plusieurs personnes avaient deviné la fin. Soit. Je pense que ça dépend vraiment de la façon dont on perçoit la série. Mais, en toute honnêteté, même en l’appréhendant, on ne peut qu’accrocher avec l’issue choisie. Elle est vibrante, captivante, pertinente. On ne sait plus où donner de la tête, on déguste. Elle réunit tous les bons éléments, dans des proportions excellentes pour chaque. Elle n’en dit pas trop, mais n’est pas trop ouverte pour autant. C’est exactement le genre de chute qu’il fallait pour ces bouquins. Comme j’aime râler, je note juste que j’aurais été totalement comblée si l’épilogue avait été un tout petit peu plus loin pour certains personnages. Mais là, c’est du ressort de mon éternelle insatisfaction et besoin d’en savoir toujours plus. Car franchement, je peux vous assurer que vous en sortirez ravis, et qu’il ne sera pas chose aisée d’oublier cette série et de passer à autre chose. Oui, ça fait un petit pincement au coeur, tout de même, de laisser là tout ce beau monde ! Mais bon, même les meilleures choses ont une fin…
Pour ce qui est de la couverture, ce n’est pas ma préférée, mais elle est toujours plus agréable que la précédente. Le rose colle plutôt bien au texte, les demoiselles représentées sont toujours aussi splendides, et font moins peur qu’auparavant. De plus, cette série propose, en plus de superbes couvertures, des pages très jolies, simples, épurées, mais très chics.
Vous l’aurez compris, cette série est incroyable. Ne vous arrêtez vraiment pas au second tome, ce serait tellement dommage ! Celui-ci le rattrape tout à fait, et va même au-delà de mes espérances. Le mot de la fin est parfait, et mémorable. Et si vous vivez dans une grotte depuis 2013 et que vous n’avez toujours pas commencé cette pépite de saga, je vous ordonne de vous jeter en librairie pour la découvrir : C’est probablement une de mes plus belles découvertes depuis la création de mon blog. A lire !
J’ai adoré ! |
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !
Je suis contente que tu ai adoré 😀 cette série aura vraiment été un coup de coeur pour moi ! Et j'ai finalement deviné pour la prophétie, mais ça ne m'a pas gâché ma lecture ^^
Pas coup de coeur pour moi car je suis très chiant… Euh pardon, difficile, mais une excellente découverte tout de même ! J'ai vu effectivement que tu avais deviné, mais j'ai aussi compris que ça ne t'avais pas dérangée 😉
Contente de voir que ce dernier tome t'a plu =) C'est également une de mes meilleures découvertes, au niveau des sagas ♡
En même temps, qui peut ne pas l'apprécier ?! ♥
Cette saga a l'air très sympa mais je ne pense pas la commencer 🙂
HERETIQUE !!!!!!
PAULINE !!!!
TU ME DECOIS !!!!
Plus jamais je ne t'adresserai la parole.
(Dans la minute qui suit uniquement héhéhéhé.)
Tu me rassures, j'avais vraiment eu du mal avec le deuxième tome (que j'avais trouvais un peu trop en longueur), alors que j'avais adoré le premier. Je vais attendre un peu avant de le sortir de ma PAL tout de même 🙂
J'ai eu le même problème, et celui-ci m'a enchantée, il se passe tellement de choses, il y a tellement de révélations… Il est très bien agencé 😉 Hâte d'avoir ton avis !
Ah il me tarde de le lire!
Je te souhaite une prompte lecture, car j'imagine que l'attente est rude !