Titre : Gargantua
Auteur : François Rabelais
Editions : Folio
Année de parution : 2004
Pages : 264 pages
Prix : 5,20 €
Résumé :
Le géant Gargantua naît par l’oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation… On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu’il fait, occasion d’une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l’alphabet à l’envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu’à suivre la messe.
Mon opinion personnelle :
J’ai eu à lire ce livre pour les cours (1ère L, Français, L’Humanisme), sans vraiment savoir de quoi il parlait. Je le connaissais de nom, et les avis qui m’avaient été donnés n’avaient rien d’encourageant. J’ai plongé dans le livre, et j’ai eu le sentiment de rester en apnée pendant toute ma lecture, sans pour autant étouffer.
Bon, je vais être honnête. J’étais partie pour vous faire une chronique classique, comme à mon habitude, avec mon développement habituel, personnages, style, intrigue, dénouement, objet-livre, conclusion. Je voulais vraiment réussir à le faire. Mais je n’y arrive pas. Tout simplement parce que je n’ai strictement rien compris à ce livre. Bon, j’exagère un peu, j’en ai compris les grandes lignes, mais pas du tout assez pour vous chroniquer objectivement et minutieusement ce bouquin. Du coup, comme je tenais à partager avec vous mon avis, je vais le faire, mais de façon bien plus brouillon, sans structure précise, juste avec mes impressions, mes difficultés, mes surprises.
Ce livre est vraiment un OVNI de la littérature. Lorsqu’on le lit, je crois qu’il ne faut pas chercher à le comprendre, ou tout du moins à tout comprendre. Sinon, on s’y perd véritablement, on devient fou, on y passe des heures. Il faut laisser couler, glisser plus que lire. Dès le début, on comprend qu’on vient de tomber dans un livre totalement fou. Les cinquante premiers pages, on se demande carrément ce qu’on fait là. Le vocabulaire est très osé et frappant pour l’époque (XVIème siècle quand même, hein, alors quand vous tombez, page 40, sur « Mais si ma couille pissait telle urine, la voudriez-vous bien sucer ? », ça calme tout de suite.) voire vraiment stupéfiant, alors on a l’impression d’être face à une blague de mauvais goût. On cherche la caméra cachée, qu’on ne trouve bien sûr pas. Ce roman est indescriptible, on ne peut pas le dire drôle, ni répugnant, ni instructif, ni déprimant. Il paraît tellement décalé, incongru. Pendant la lecture, on se demande à quoi rime toute cette mascarade, ce délire sans nom. On m’avait prévenue, qu’il était bizarre, hors du commun, incompréhensible. Mais je ne m’attendais pas à quelque chose dans cette veine.
Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, en fait. Probablement quelque chose de plus « ancien », « vieux jeu », et cadré. Là, ça partait tellement dans tous les sens que ça devenait presque impossible de tout suivre. Parfois, j’avais le sentiment que je venais de comprendre, que tout devenait limpide, et puis, bam, trois mots, et mes espoirs s’effondraient : Je n’avais toujours rien saisi. En fait, l’auteur écrit en vieux français, et invente en plus de cela des mots. De plus, il aborde des sujets barrés, sans lien logique apparent entre eux. Ça fait un peu liste de courses, quoi. Mais en chinois. Il y a plein d’idées, on sent qu’il y a un véritable fond derrière tout ce « bordel », mais il est quasiment impossible de le cerner.
Mais d’un autre côté, ce qui est étrange avec ce livre, c’est que, même si on ne comprend rien, même s’il est tout le contraire d’anodin, et qu’il pourrait être on ne peut plus barbant et rebutant… Bin, on s’y attache quand même. A ma grande surprise, il s’est lu assez rapidement, assez facilement. Bon, vous me direz, c’est parce que tu ne t’es pas amusée à comprendre chaque mot du texte. Certes. Mais, à 16 ans, qui, dites-moi qui, va s’amuser à tout saisir ? Personne. Au bout d’un moment, il faut arrêter de se prendre la tête. Ce bouquin n’a pas été écrit pour l’élite, il est censé être accessible à tous, c’est pour cela qu’il faut le prendre comme il vient. Peut-être que d’un chapitre à l’autre, vous aurez l’impression de passer du noir au blanc, mais au moins, vous l’aurez lu humblement, normalement, comme il peut se comprendre. [ATTENTION, je vais ici exprimer mon opinion sur la littérature. SI vous êtes un fervent défenseur de la grande littérature, vous allez me haïr, alors je vous conseille de passer directement au paragraphe suivant. Merci ♫♪] Je ne suis pas pour une littérature compliquée, réservée aux gens très cultivés, prétentieuse. De mon point de vue, un livre, qu’il soit de Musso, de Maupassant ou de Sophocle, se doit d’être abordable pour le commun des mortels, car la lecture n’est pas un passe-temps ardu, élitiste, sacré. Mon but avec ce blog n’est pas de me faire passer pour ce que je ne suis pas, à savoir une chroniqueuse qualifiée, expérimentée, douée. C’est simplement d’ouvrir la lecture à tous, en donnant mon banal point de vue d’ado de 16 ans. Parce que c’est dans un profil très commun comme le mien que dans des non-lecteurs pourront trouver une accroche. Bref, je vais m’arrêter là parce que je dérive totalement du sujet. Mais ça pourrait être intéressant ça, comme sujet d’article. (Si ça vous intéresserait…)
Un dernier truc : Ce roman, cet auteur sont humanistes. En autres termes, ils placent l’Homme au-dessus de tout, et vulgarise la connaissance pour qu’elle soit assimilable. Ce dernier point, OK, je comprends. Mais j’avoue avoir du mal avec le premier. J’imagine bien que c’est fait exprès, que tout ceci doit se cacher dans la partie imperméable du texte. Lorsque j’aurai étudié le livre en cours, ça me paraîtra sûrement plus clair, mais là, je suis un peu en galère. En tous cas, j’admets qu’il remplit tout à fait sa mission : Ouvrir le savoir. Effectivement, c’est si atypique, si particulier, qu’on devient curieux, et trop intrigué pour s’ennuyer. C’est donc un beau tour qui est ici réalisé.
Pour ce qui est du livre-objet, je crois que je me passerai de commentaire. Pas à propos du titre, puisqu’il est éponyme, donc symbolique et logique, mais à propos de la couverture. Pourquoi ? Prenez votre souris, remontez le curseur un peu plus haut, et regardez l’image. Voilà voilà ♫♪
Ce sera tout pour aujourd’hui ! J’ai fait totalement n’importe quoi pour cette chronique, c’est parti dans tous les sens, je m’en excuse, mais je ne savais pas comment faire autrement. Ça me semblait tellement déplacé d’être structurée pour parler de ce… De cette… Bref ! Encore désolée, j’espère ne pas vous avoir fait peur, mais vous avoir intrigué. N’hésitez pas à jeter un œil à Gargantua, car, même si c’est un monstre original, ça ne fait pas de mal à la culture, et puis, avouons-le : Il n’est pas SI terrible que ça. Vraiment.
J’ai bien aimé ! |
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
En lisant le troisième paragraphe, j'ai eu mouvement de recul : ' on parle bien de GARGUANTUA de Rabelais ? ' Après vérification, oui. Comme toi, je me serais attendue à un truc plus ancien, mais pas à ca. Je vais quand même tenter, puisque mon but est de lire au moins un livre de chaque ' grand auteur '. Mais, le problème, c'est que dès que je découvre un auteur, il faut que je lise ses autres livres. Du coup, je traine ds mon objectif.
Bref, j'ai bien aimé ta chronique, et en lire une sur ta vision de la littérature me plairait bien !
A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Oui oui, c'est lui en personne x)
Je serais curieuse d'avoir ton avis alors ! J'ai exactement le même problème que toi pour les autres livres de chaque auteur ^^
Merci pour ma chronique, et je note pour la littérature !
A très vite 🙂
Alors, là, tu ne me rassures pas du tout du tout, car je suis sensée le lire dans un mois pour mon cours de français… :/
Il n'est pas si terrible, il est juste tellement étrange, inattendu et décousu qu'il surprend énormément. Mais il a des côtés positifs tout de même ! Tente, c'est la meilleure façon de te faire ton propre avis. Peut-être que tu apprécieras ! 🙂 Au moment, tu l'auras fait, et tu auras probablement souvent souri…
Tu as toujours quand même beaucoup de choses à dire dans tes chroniques, contrairement à moi ^^ on nous a demandé de l'acheter au début de l'année, donc bon je vais devoir le lire, on verra bien ce que ça va donner…
Aahahaha, je suis TRES curieuse de lire ton avis chère Ninon.. 🙂
Et bien BIZARREMENT tu me donnes vachement envie de le lire!^^ Juste parce que ça m'a rendue hyper curieuse en fait! Je vais essayer de le trouver d'occaz :p
Bah écoute, ça me fait plaisir ! 😀 J'espère pour toi que tu auras l'occasion de le découvrir !
Ton avis est super intéressant et donne envie de découvrir ce classique, même s'il a l'air dur de tout comprendre 🙂 Enfin, je pense que le principal est de comprendre en gros et pas forcément tout, comme tu le dis 😉
Bisoussss♥
Effectivement, alors n'hésite pas à tenter l'aventure ! Je suis sûre que tu seras surprise. Bizz !