Titre de la série : Dangereuses Créatures
Numéro du tome : 1
Auteures : Kami Garcia & Margaret Stohl
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2014
Pages : 414 pages
Prix : 18 €
Résumé :
Je remercie d’abord William Bastel et les éditions Hachette pour ce très bon ouvrage !
J’avais eu un beau coup de cœur pour 16 lunes, mais comme je m’étais faite spoiler une bonne partie de la suite, je n’avais jamais pris le temps de continuer, malgré l’envie qui persistait. Je me suis donc lancée avec délice dans cette nouvelle saga. J’ai bien aimé, mais je l’ai trouvée quand même un peu en dessous de Sublimes Créatures.
Dans cette nouvelle série, les deux personnages principaux sont Link et Ridley. Le premier a beaucoup évolué depuis 16 lunes… On retrouve ici un jeune garçon qui s’affirme, devient plus mature et plus responsable. Il a des rêves et du cœur, je l’ai beaucoup apprécié. Il est dévoué et touchant, et apporte un peu de stabilité au roman, car le lecteur finit par en avoir besoin. Il avait également un petit côté naïf et déluré qui me plaisait. Et puis il y avait Ridley. Alors elle ! C’est vraiment un protagoniste extrêmement fin, bien détaillé et riche. Sa psychologie, très lunatique, voire presque parfois schizophrénique. (Je vous jure que je me suis posée la question !) Sa personnalité de Sirène est très attachante, bien que très paradoxale. Il y a beaucoup de travail pour faire ressortir ses défauts et ses qualités, ce que j’ai grandement apprécié. Au niveau des personnages secondaires, je ne m’attarderai pas sur eux car ils ne m’ont pas marquée. Mais bon, ils étaient tous assez plaisants, mais simplement pas à la hauteur des deux autres.
Le style était… Différent. Plus lent, il fallait plus de temps pour se plonger dans l’histoire. 100 pages à peu près et on était dans le bain. J’ai aimé les surprises que nous réservaient les auteures, j’ai aimé le rythme qu’elles donnaient à leur ouvrage. Il y avait de très bonnes idées, on sentait l’originalité et la démarcation avec Sublimes Créatures. L’écriture était très fluide, les auteurs nous mettaient à l’aise dans leur univers. Le fantastique restait bien présent, j’aurais peut-être aimé en voir encore plus, mais au moins, il y en avait.
Au niveau de l’intrigue, j’avoue que le début m’a semblé assez long. Je ne trouvais pas qu’il se passait grand chose. Oui, c’était intéressant, mais il n’y avait pas de feeling. Comme je vous l’ai dit, il faut un peu de temps pour se mettre dans le bain. Ensuite, on en apprend plus sur la fameuse trahison de Ridley. Et là, ça devient captivant. Tout n’est pas dit, et on a vraiment envie d’en savoir plus, et l’aventure est lancée. Pendant toute la lecture, on se pose plein de questions, et on se sent vraiment acteur de l’histoire. On retient notre souffle, on croise les doigts, et ça palpite… Il y a un très bon fil rouge qui se forme, au beau milieu de la nouvelle vie new-yorkaise de nos héros. J’ai bien apprécié l’aspect musical qui prend une belle place dans l’histoire, grâce au rêve de Link qui souhaite devenir bassiste. Bien entendu derrière ça se cachait quelque chose de bien plus maléfique, et j’ai justement beaucoup apprécié cette sorte de « double-jeu », avec toujours de la noirceur couplé à chaque élément. Je ne sais pas si je suis très claire, mais dans ce livre, rien n’est fait au hasard et rien n’est totalement blanc, il y a toujours un soupçon de noirceur qui flotte. J’ai également bien entendu adoré la romance entre Link et Ridley, qui n’est jamais claire et toujours floue, qui joue qui avec nos nerfs, mais qui est tout de même incroyable. Il s’en dégage une puissance formidable qui nous fait perdre la tête, c’est presque diabolique. Suivre la trahison et la réaction de Link a été un moment juste parfait. C’était super bien fait, plutôt surprenant, mais bien justifié. J’étais vraiment super investie dans l’histoire, et ça m’a beaucoup plu.
Maintenant je dois vous parler de la fin. Argh. Tout se passait bien. Tout me plaisait, c’était noir et mignon, très surprenant, bref, passionnant. J’étais à fond dedans, je lisais les dernières lignes, les derniers mots… Et là… Avec une simplicité blasée et déconcertante, les auteures nous annoncent l’imparable. Je n’en revenais pas, j’étais totalement hystérique, je ne comprenais pas, c’est juste dingue. Je voulais hurler et avoir le tome 2 sous la main. C’est un coup de maître qui nous scie les jambes, c’est wouahoumammamia. Je suis totalement stupéfaite.
Vous l’aurez compris, c’est un tome qui pose pas mal les bases, mais qui comporte tout de même sa dose d’action. Il est très efficace et génial, avec beaucoup d’originalité. J’ai passé un bon moment, même si j’ai eu peur au début, et que ce n’est pas aussi dément que Sublimes Créatures… C’est tout de même une très belle histoire que je vous recommande très vivement.
J’ai adoré ! |
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
La fin m'a fait le même effet ^^ Je veux la suite !!!!!
On va mourir d'attente ^^
Vu que je suis en train de le lire, j'ai survolé ta chronique…
J'ai hâte de l'avoir fini pour qu'on puisse comparer =)
J'espère que tu as aimé !
J'aimerais beaucoup lire ce livre mais j'attends déjà de terminer 18 & 19 lunes !
La fin m'intrigue… 😉
Pour ma part je n'ai lu ni 17 ni 18 ni 19 lunes, et j'ai tout compris 🙂
Elle est immonde x)
Je ne suis pas fan de la saga à la base mais je tenterai peut-être!
Pour ma part je préfère la saga de base à celle-ci, mais tu peux toujours tenter !
C'est dommage, l'attente a été tellement longue entre la sortie de 18 Lunes et 19 Lunes que je n'ai finalement jamais complété la série (je me rappelle pratiquement plus l'histoire 🙁 )… Si je les relis, ce sera en VO !! Mais bon, celui-là pourrait bien me tenter 😀
Moi il faut que je relise tout depuis 16 lunes x)
Tente ! 😀
Il faudra que je le lise un jour 🙂
Je te le souhaite !
La couverture est splendide et ton avis me donne envie, alors pourquoi pas 🙂
Bien d'accord pour la couverture 😉
J'espère que tu tenteras !