Sous le signe du Scorpion
Titre : Sous le signe du Scorpion
Auteure : Maggie Stiefvater
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2014
Pages : 478 pages
Prix : 7,90 €
Résumé :
Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.
Mon opinion personnelle :
Je souhaite d’abord remercier les éditions Hachette et surtout Svetlana Dobrosavljevic pour ce bel envoi !
J’ai voulu découvrir ce roman après avoir lu des avis très emballés sur la toile, et car son idée de base m’intriguait. Si le début a été un peu tumultueux, j’ai en fin de compte vraiment adoré cette merveilleuse histoire.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Puck (J’ai vraiment eu du mal à me dire que c’était une fille, je pensais toujours au Puck de Glee…) m’a vraiment beaucoup touchée. J’ai trouvé son histoire vraiment incroyable, son amour pour son cheval si beau, son humilité déstabilisante… Mais en même temps, elle était pleine d’orgueil, d’énergie et d’assurance. Le lecteur la sentait fragile mais débrouillarde. Son combat était très bien pensé et narré. Sean m’a également beaucoup plu. En effet, ce jeune homme, pourtant à l’aise et doué, était assez mystérieux et émouvant. Débrouillard et froid, on sentait qu’il y avait en lui une véritable sensibilité, ce qui par la suite se révèle vrai par rapport à Corr. D’ailleurs, je dois admettre que dans ce texte, les équidés m’ont époustouflée, ils avaient vraiment un comportement presque humain. Petite dédicace aussi au jeune frère de Puck, Finn, qui m’a souvent fait sourire. Et je proclame haut et fort ma hantise envers Mutt, grossier personnage cruel !
L’auteure avait un style très agréable, qui coulait tout seul. C’était simple et efficace, mais les descriptions étaient suffisamment détaillées pour très bien se représenter l’univers atypique de l’auteure. Même si au début, on a du mal à partir, par la suite, la très belle plume nous embarque dans son aventure, et aucun ennui n’est possible. D’ailleurs, le lecteur va de surprise en surprise, et bien que la Course mette beaucoup de temps à démarrer, il est occupé par d’autres idées tout aussi bonnes. Autrement, j’ai apprécié l’émotion qui se dégageait des phrases du livre. C’était doux et puissant à la fois, un paradoxe très intéressant à découvrir.
Me voilà donc à vous parler de l’intrigue. Alors, oui, j’avoue, au début, je galérais. Il ne se passait pas grand chose, l’univers m’était totalement étranger, l’alternance entre les deux narrateurs me perdait… J’ai mis du temps à m’y faire, peut-être environ 50 pages. Il faut du temps pour que le cadre s’installe, et au commencement, il est important de s’accrocher. Car même si ces première pages sont assez lentes et fastidieuses, qu’on cherche la Course, la suite vaut largement la peine d’être lue. Effectivement, on entre dans un monde totalement nouveau et incroyable. L’attachement aux personnages vient très vite, car chacun a un passé et une motivation touchants. Je préfère cependant vous prévenir que contre toute attente, la Course met vraiment beaucoup de temps à être vraiment présente. Peut-être un peu trop d’ailleurs. C’est ce qui a fait perdre quelques « points » à cet excellent ouvrage. Mais j’ai beaucoup aimé suivre les différentes quêtes des personnages, les voir évoluer… Bien que le contexte ne soit pas très gai, on parvenait tout de même à rire de temps à autre pendant la lecture, ce qui était très agréable. Sinon, j’ai remarqué que malgré un cadre plus penché sur le fantastique/fantasy, on parvenait tout de même à trouver du suspense, des rebondissements… Ca donnait un peu de rythme et de souffle au roman. Car celui-ci était tout de même un peu long proportionnellement à la durée de la Course.
Je dois admettre que la chute m’a laissée… Pantoise. Oui, car je ne sais pas si je m’attendais vraiment à ça, et j’ai été à la fois déçue et surprise. Déjà, j’ai trouvé le geste de Sean vraiment très fort, beau, touchant, surprenant… C’était assez inattendu, le lecteur était pris de court, car toute l’histoire allait dans le sens contraire. Néanmoins, ça fonctionnait très bien, car on restait dans l’aspect un peu mystérieux-sombre du livre. Quand on y réfléchit, c’était en totale harmonie avec l’histoire. Mais je suis tout de même un peu restée sur ma faim… J’attendais notamment une pointe de romance, et selon moi, elle n’a pas assez été exploitée dans l’histoire, par rapport à ce qu’on pouvait présager. Autrement, la chute était assez frustrante, et je pense qu’il nous manque encore quelques informations. Et je dois avouer qu’après tant de misères, j’aurais apprécié d’avoir un peu de gaieté dans ce monde de brutes, peut-être un peu d’espoir. Cependant, j’admets totalement que l’issue était bien choisie.
Passons à l’objet-livre. J’ai remarqué une très belle couverture, assez simple, mais efficace. Je ne sais pas si tout le monde accrocherait, mais le mélange de noir, de sang, le jeu d’ombres, tout cela est vraiment un pur reflet du scénario, qui met tout de suite dans le bain. Je suis en revanche moins convaincue par le titre, peut-être accrocheur et intéressant, original, mais selon moi, le rapport avec l’histoire est vraiment trop négligé. Certes, le symbolisme est présent, mais pas assez.
Voilà, une chronique qui peut paraître aiguisée, mais j’attendais beaucoup de ce livre. Même s’il n’est pas un coup de coeur, il restera une très belle lecture très touchante, qui sort de l’ordinaire, avec des personnages poignants. Je vous la recommande très vivement, et vous encourage à poursuivre votre lecture si vous n’êtes pas emballé par les premières pages, car un véritable trésor, un diamant brut se cache juste derrière. Bravo !
J’ai adoré ! |
Il a l'air bien mais bon il n'est quand même pas sur ma liste des priorités à avoir ! :b
Il me tente beaucoup 😀
Tu me fais envie^^Il a l'air excellent^^
Je vois que de bons avis sur ce roman , faut que je me décide à le lire.
Je vais peut-être m'y mettre plus sérieusement alors… ^^
Hâte d'être à samedi 😀 <3
Ah mais oui tu avais intérêt à adorer !!! Surtout pour ce style d'écriture si poétique 🙂
Il me donne très très envie. En plus, vas savoir pourquoi, j'adore la couverture
JE LE VEUX 😀
Je voulais absolument le lire au moment de sa sortie mais je n'en ai finalement pas encore eu l'occasion. 🙁
Il faut que je le lise celui-ci ^^.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre (les chevaux cannibales ça me parle carrément haha). Mais encore une fois je suis d'accord avec toi : la romance aurait pu être plus présente et la course met trop de temps à arriver…