Un monde idéal où c’est la fin
Mon opinion personnelle :
En premier lieu, j’adresse un grand merci à Isabelle du SP des éditions Seconde Chance, qui m’a contacté pour lire ce recueil assez… Déroutant !
Ca faisait un petit temps que je voyais ce recueil circuler sur la blogo, et ça m’intriguait beaucoup. Lorsque j’ai été contactée, j’ai donc sauté dessus, avec beaucoup de hâte. Je l’ai dévoré sur mon téléphone, et, parmi toutes ces nouvelles, j’ai vraiment vu de tout.
Le style de l’auteur était assez… Particulier. En fait, quand on y pense, c’est des fins du monde à toutes les sauces… Un peu glauque, non ? Au début, ça m’a un peu inquiéter, j’avais peur de tomber vraiment sur du bien défaitiste, bien triste… Et bien non, pas du tout ! Au contraire, parfois, je me suis même marrée toute seule devant mon portable. Il avait des phrases bien à lui, des façons d’amener la chute assez surprenantes, et surtout, des idées fracassantes.
Justement, parlons-en des idées !! Il faut avouer une chose : C’était totalement loufoque… Mais ça fonctionnait très bien. En plus, c’était vraiment bien polyvalent. J’ai ri (Les chatons, Adam & Eve…), j’ai été horrifiée (Les sacrifices des enfants), j’ai été attristée (La télé réalité)… Franchement, on trouvait de tout. Je ne comprends pas comment quelqu’un ne peut pas trouver une nouvelle à son goût. Certes, on en apprécie certaines, on a du mal avec d’autres… C’est le principe des recueils de nouvelles ! Par exemple, j’ai eu du mal avec la nouvelle qui portait sur les robots. Mais j’ai trouvé que globalement, les idées étaient bonnes, voir excellentes.
Deux-trois petites choses à ajouter en plus : Parfois, j’ai trouvé que la chute des nouvelles était vague… Voire incompréhensible. J’avais un goût amer d’inachevé qui, sur une petite minorité de nouvelles, m’a dérangé. Par contre, un point positif de ce recueil : C’est simple, ça coule bien, ça se lit vite, et on peu facilement en dévorer une de temps en temps quand ça nous chante.
Voilà donc, globalement, j’approuve totalement ce recueil agréable à découvrir. On passe un bon moment, même si quelques fois tout n’est pas clair et l’humour de l’auteur est un peu compliqué à cerner. Mais la majeure partie des cas, c’est dynamique, frais, surprenant, et surtout original !
![]() |
J’ai bien aimé ! |
Livre lu grâce aux éditions Seconde Chance. Merci !
Ta chronique résume bien mon propre ressenti 😉
J'en suis ravie !
J'ai bien aimé moi aussi ! 🙂 Mais il y en a certaines que je n'ai pas vraiment comprises ^^''
Exactement pareil ^^
Ta chronique me donne encore plus envie de lire 🙂
Et, comment ça se fait que tu l'aies lu sur ton téléphone ? ^^
Il faut tester !
Et bien, l'adresse mail du blog est installée sur mon téléphone, et puis j'ai commencé à lire le fichier sur mon ordi, et je ne me suis pas arrêtée !
Coucou,
J'avais bien aimé ces nouvelle.
Elles nous font réfléchir sur ce que l'on fait subir à notre pauvre planète et ce que pourrait être notre futur.
Et aussi, on peut se demander, si certaines choses étaient différentes, ce que cela donnerait.
Superbe avis en tout cas.
Bisous
Coucou,
Très bonne analyse !
Merci beaucioup ! 😛
Bises !
Un recueil sympathique 🙂
Carrément !