Titre : La bibliothécaire
Auteur : Gudule
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 187 pages
Résumé :
Pourquoi la vieille dame en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu’à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l’écriture.
Mon opinion personnelle :
J’avais entendu parler de cet ouvrage pendant mes heures d’IDD Ecriture en 4ème, et avais voulu le découvrir. Quand je suis tombée dessus à Emmaüs, je n’ai pas hésité à me l’acheter. J’en sors satisfaite et ravie de mon retour en enfance.
Les personnages étaient vraiment attachants. Guillaume, qui se battait pour son fantasme, son amour, m’a particulièrement plu. Ida, Idda et Adi, les 3 fantasmes, avaient un grand coeur, et une belle histoire. Le seul qui m’a un peu tapé sur les nerfs avec son rap, c’est Doudou. Mais globalement, ils formaient une bonne troupe.
Le style de l’auteur était sympathique, assez enfantin et puéril tout de même, mais en accord avec le roman. J’aurais peut-être aimé plus d’approfondissement au niveau des phrases.
L’histoire était assez simple mais agréable à lire. Un jeune garçon parti à la recherche de sa bien-aimée, seulement aperçue une nuit… Mais ce voyage au coeur de la lecture, des classiques comme Alice au Pays des Merveilles, Poil de Carotte, Les Misérables ou encore Le Petit Prince était vraiment divertissant. Retrouver ces personnages apportait au roman une touche d’authenticité très appréciable. J’ai trouvé que parfois, tout était ou trop simple, ou trop répétitif, mais ça se tenait. Bien entendu, ce livre est adressé à un public plus jeune, mais les idées de base ont bien accroché. Il n’y avait jamais vraiment de surprise, mais au moins, beaucoup d’imagination.
La fin n’avait rien de surprenant, elle était plutôt morale. Je l’ai bien aimée, même si j’aurais voulu en savoir un peu plus sur le futur…
Le titre et la couverture marchaient très bien. En harmonie avec l’histoire, ils se complétaient plutôt bien, et ajoutaient un roman une petite touche de couleur. J’ai eu plus de mal avec les illustrations, que je n’ai pas du tout aimées, de par leur simplicité et rapidité.
Bref, une bonne lecture, assez simple et originale, un peu toujours la même chose, mais un bon moment de détente, à découvrir !
J’ai bien aimé ! |
Je crois que j'ai lu ce livre quand j'étais en 5ème … ça fait déjà 9 ans ^^
J'avais beaucoup aimé, et je l'ai encore dans ma bibliothèque aujourd'hui =D
Je suis légèrement en retard ^^
C'était un de mes livres préférés au collège, je l'ai lu et relu !
Je pense que plus jeune, je l'aurais adoré 🙂
Merci de ton passage !
Je l'ai lu l'année dernière et j'ai eu le même ressenti que toi. Une bonne lecture sympa.
Tout à fait !
Merci de ton passage !
Tu pourrait mettre des livres de Roald Dall ?
Je l'ai lu en 6eme (je suis en 5eme) mais je ne l'ai pas trop aimé !!!!
J'adore ce livre! J'ai eu la chance de le lire mais je ne m'en souviens plus trop! :-/
J'adore ce livre! J'ai eu la chance de le lire mais je ne m'en souviens plus trop! :-/