La fille seule dans le vestiaire des garçons
Titre : La fille seule dans le vestiaire des garçons
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Editions : Flammarion
Année de parution : 2013
Pages : 218 pages
Résumé :
Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes…
Mon opinion personnelle :
Marie a lu ce livre avant moi pour le comité de lecture jeunesse, et elle n’a vraiment pas aimé. J’avais donc peur en me lançant, même si j’avais repéré ce roman depuis longtemps… Mais en fait, moi, j’ai plutôt bien aimé.
Là où je suis bien d’accord, c’est pour les personnages. Imbuvables ! Marion, trop gamine, me tapait sur les nerfs. Barnabé, trop mature et impulsif, m’agaçait. Leur mère, trop naïve, me tuait. Les quatre garçons, trop méchants, me déplaisaient. Je n’ai aimé personne !
C’est vrai que le style était assez puéril et enfantin, sans grande conviction. Mais il y avait quand même un peu d’émotion… Peut-être parce que je le voulais vraiment…
Pour l’intrigue, je l’ai beaucoup aimée. Cette histoire de vengeance, de timidité, de chant, d’amour, d’harcèlement, de folie, d’accident, d’abandon, de maturité… Un grand nombre de thèmes que j’apprécie beaucoup. Ils étaient développés un par un, mais avec de l’insistance modérée sur chaque. La base de l’histoire était assez facile à deviner, cependant, elle tenait la route. La vengeance de Marion qui s’ensuivait m’a plu, sa détermination et sa force ont rendu le livre intéressant. Le côté dramatique de l’histoire a été appréciable. J’ai beaucoup aimé les passages plein de suspense et d’action vers la fin du livre, ou encore tous les combats ou affronts entre Marion et les quatre garçons.
La fin m’a en revanche bien déçu, bien trop « happy-end » à mon goût. On en oubliait presque que le livre était globalement centré sur des horreurs….
J’ai adoré la couverture, très simple, colorée, et agréable. De même que le titre, très symbolique et explicite !
En fin de compte, un livre plutôt pas mal, avec des personnages horribles, mais un sujet sensible et plaisant. Recommandé !
J’ai bien aimé ! |
Je vais rester sur ce que j'ai dit à Marie … je ne pense pas lire ce livre ^^
Surtout si les personnages principaux sont insupportables.
Je le comprends bien !
D'accord sur certains points, pas sur d'autres 🙂 Je suis contente qu'il t'ai plu, avoir une déception comme celle que j'ai eu n'est pas chose agréable, ni à chroniquer ni à lire. Donc super que tu aies aimé ! 😀
Totalement d'accord ! Après, je sais que le fait que j'en attendais beaucoup a joué sur mon appréciation, je crois que je voulais absolument l'aimer… Enfin bon ^^
Il m'a l'air sympa!
Il l'est 😀
Pas trop mon style mais pourquoi pas ?
Merci pour cette chronique sincère, bises !
De rien !
Ca vaut le coup de tenter je pense, je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié 🙂
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai trouvé les personnages très réalistes et Marion très touchante.
L'auteur traite d'un sujet vraiment pas évidemment… Un livre que les professeurs de collège devraient utiliser pour parler des différentes difficultés que les adolescents peuvent rencontrer. Certains se sentiraient moins seul.
Moi au contraire, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu lourds…
Bien d'accord pour l'étude de ce livre au collège. Je pense qu'en plus, vu que c'est très contemporain, ça intéresserait les collégiens.