Titre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Editions : Sarbacane (Exprim’)
Année de parution : 2012
Pages : 252 pages
Résumé :
Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, « pas raccord ». Pour son prof de lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : C’est tout un monde que Charlie découvre…
Mon opinion personnelle :
Tout d’abord, un grand merci à Myriam Touche des éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman qui me faisait de l’oeil depuis un bail !!
Pour la petite histoire, j’avais eu très envie de lire ce livre un moment, puis je l’ai oublié, puis je suis tombée sur l’affiche en faisant du tri dans les anciennes affiches du cinéma de campagne où mes grands-parents sont bénévoles, j’ai encore oublié, et la sortie en DVD du film me l’a rappelé ! Au final, je me suis beaucoup amusée, mais j’ai été un peu déçue tout de même…
Les personnages étaient un peu étranges pour la plupart. Charlie m’a un peu tapé sur les nerfs, avec sa sensibilité incroyable, son innocence presque pas crédible. Mais j’avais un peu pitié de lui. Je me suis plus attachée à ses compères, Patrick, jeune garçon assez secret, avec un caractère particulier qui se révèle au milieu du bouquin, et Sam, jolie jeune fille protectrice, intelligente et douce.
Le roman était épistolaire, ce qui m’a bien plu. J’ai trouvé un peu étrange d’avoir des lettres adressées à un inconnu, mais c’était original. Le style était assez puéril, mais sympa et frais. On ressentait toujours l’état actuel de Charlie lorsqu’on les lisait, ce qui passait très bien.
Au niveau de l’histoire, j’ai été un peu déçue, je m’attendais à plus de profondeur. L’aspect « prodige en littérature » n’était selon moi pas assez exploité, j’en attendais plus. En revanche, il y avait beaucoup de dynamisme, ce qui m’a plu. Pas mal de thèmes importants étaient abordés, peut-être pas assez travaillés, mais au moins, on en parlait. Il y avait un bon nombre de scènes un peu osées, qui ne m’ont pas trop gêné à la lecture, mais qui pourraient choquer les plus jeunes. J’ai trouvé qu’il manquait en revanche ce petit quelque chose qui rend un roman génial. C’était assez banal au niveau du scénario… Dommage ! Par contre, j’ai apprécié la façon très calme et ouverte de montrer les plus petits détails de la vie. Il y avait également beaucoup d’humour dans l’histoire. L’année scolaire est passée assez rapidement, mais j’avais assez hâte de voir la fin arriver.
En parlant de la fin, j’ai mis plusieurs heures à la comprendre. Je l’ai relue, j’ai réfléchi, et quand j’ai enfin compris, j’étais vraiment contente, parce que je l’ai trouvée très intéressante, atypique, et surtout, elle cassait les clichés donnés par le livre. Un très bon point ! Le seul problème, c’est qu’elle était un peu trop confuse, surtout pour un sujet comme celui-ci. Mais autrement, c’était poignant, et surtout surprenant.
La couverture était plutôt sympa, le vert et le noir se mélangeant aux personnages, ça collait bien avec le livre.
Donc au final, un livre sympa qui amuse, mais qui m’a quand même un peu déçu au niveau de l’intrigue, qui n’en était pas vraiment une bien construite, mais plutôt un amas d’idées. Mais je le recommande tout de même pour les messages délivrés !
J’ai bien aimé ! |
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Livre reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sarbacane ! Merci !
Je suis totalement passée à côté de ce livre ! Lorsque je l'ai lu j'avais vu pas mal de chroniques très positives sur ce livre, je suis tombée de haut. Je me suis complètement ennuyée ! ^^
Je comprends très bien ton point de vue, et suis un peu d'accord…
j'ai toujours voulut le lire! ta chronique ne fait que me donner plus envie encore!!!
Il est bien, mais décevant quand on s'attend à quelque chose de génial.
Il ne te reste plus qu'à voir le film ^_^
C'est prévu, il est sur mon ordinateur, y a plus qu'à ^^
Prévu pour le prochain WE je pense 😉
Il y a quelques avis mitigés sur ce livre . Je ne pense pas le lire pour l'instant.
C'est bien vrai, c'est assez particulier, je pense qu'on accroche ou on accroche pas rapidement.
J'ai très envie de le lire, et aussi de voir le film ! 🙂
Bonne lecture et bon visionnage alors 😉
Pour tout te dire, c'est pas trop mon style !
Bisous la belle & bon dimanche !