Au commencement, il y avait Bob (Sous-titre : Dieu a mal au crâne)
Titre : Au commencement, il y avait Bob (Sous-titre : Dieu a mal au crâne)
Auteur : Meg Rosoff
Editions : Hachette (Jeunesse)
Pages : 342 pages
Résumé :
Et Bob dit « Que les eaux et la terre grouillent d’espèces, qu’il y ait des bêtes à plumes et énormément de nanas canons ». Alors se mit au boulot et créa la Terre, le ciel et le reste. Tout ça en seulement six jours. Six jours ! Félicitations, Bob. Pas étonnant que la vie soit un tel bazar. Et si Dieu n’était pas le vieux barbu qu’on imagine tous, mais un adolescent ordinaire ? Un jeune paresseux, égocentrique et un brin obsédé. Qui chaque fois qu’il tombe amoureux -et ça arrive souvent !- provoque un désastre sans nom sur notre bonne vieille planète…
Mon opinion personnelle :
En tombant sur ce livre dans une de mes médiathèques, je l’ai pris par hasard, parce que j’en avais entendu parler sur Lecture-Academy. Ce n’est qu’en l’enregistrant sur Livraddict que je me suis rendue compte qu’avec 19 votes, il avait 7.6 de moyenne… Du coup, j’avais très peur en l’ouvrant : Quelles horreurs allais-je avoir ? Et bien, c’est vrai qu’au final, c’était une belle catastrophe. Les personnages étaient horribles : Bob est Dieu, il a 20 ans, est insouciant et carrément obsédé. Mister B est un homme qui le seconde, il est imbu de sa personne, égoïste et trop discret. Lucy, la fille humaine que Bob veut absolument mettre dans son lit, a 21 ans, n’a jamais eu de vraie relation, et était une vraie sainte-nitouche naïve et aveugle on ne peut plus agaçante. J’ose à peine parler de Mona, la mère de Bob totalement cinglée, Hed, un homme immoral et sans coeur. Il n’y avait que sa fille Estelle d’à peu près potable. Déjà ici, c’est raté. Le style de l’auteur m’a totalement déplu, vulgaire, sans queue ni tête, avec des phrases étranges et des comparaisons honteuses. Ensuite l’intrigue. Je n’avais jamais vu une histoire aussi absurde, et à la place de l’auteur, j’aurais eu honte de publier ça. L’intrigue est donc : Comment Bob réussira-t-il à mettre Lucy dans le même lit que lui ? Du grand n’importe quoi. Tout se passait en dessous de la ceinture, ou presque. Quant on parlait d’amour, ça allait beaucoup trop vite et ça n’avait aucun sens. La différence entre le Ciel et la Terre était mal marquée. Le lecteur s’y perdait facilement. Ensuite, il y avait de longs passages creux et ennuyeux. Trop souvent. Je ne ressentais rien du tout, si ce n’est de l’ennui. Je comprenais explicitement les choses bien après qu’elles soient dites. Vraiment, il n’y avait rien d’intéressant dans cette histoire. L’explication à propos de la météo m’a particulièrement déplu, je l’ai trouvée grotesque et honteuse. De plus, la fin était carrément bâclée. Le lecteur avait juste une révélation bien pensée mais très mal amenée. Et après, on se demandait quand même ce qui se passait. Surtout vis à vis du héros. La couverture n’était pas non plus selon moi un chef d’oeuvre. Bref, une grande déception pour cet ouvrage que je ne recommande absolument pas !
A un moment, il était dans ma wish list. Après avoir lu beaucoup d'avis négatif, je l'ai enlevé … je crois que j'ai bien fait ^^
Oui, tu as très bien fait, car tu passes à côté d'une belle daude, il faut malheureusement le dire… (Et je ne dis pas ça souvent !)
Oh… Je l'ai dans ma bibliothèque et je trouvais que ça avait l'air super sympa… Je suis déçue par ton avis! J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi…! =)
Ta bibliothèque perso ou municipale ? Moi aussi il m'attirait, mais non, franchement, ça ne vaut rien à mon goût, ainsi qu'à pas mal d'autres. Mais bon, je te souhaite quand même de l'aimer
Ma bibliothèque perso…! ^^" Je vais quand même le lire, ça serait bête de se résigner si tôt, mais bon… En plus, je l'ai fait traîné assez longtemps, ça doit faire presque un an que je l'ai acheté…!
Oui, c'est normal que tu le lises !
J'ai hâte de voir ton avis !
Moi aussi je n'ai pas du tout aimé ce livre… une vraie catastrophe!!!