Titre de la série : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Titre du tome : 4. Cauchemar à la scierie
Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan (Jeunesse)
Pages : 186 pages
Résumé :
Cher lecteur,
J’espère pour toi que tu n’as pas choisi ce livre en te disant : » ça a l’air drôle ; je vais me régaler ! » Si tel est le cas, un conseil : R
emets-le en place, et vite. Car, de tous les épisodes désolants de la triste vie des orphelins Baudelaire, celui-ci pourrait bien pulvériser les records de tristesse et de désolation. Violette, Klaus et Prunille se retrouvent à La Falotte, où leur nouveau tuteur est le patron de la scierie Fleurbon-Laubaine, et derrière chaque bûche (ou presque) est embusquée une calamité. À titre d’exemple, dans ces pages, ils vont avoir affaire à une pinceuse géante, à d’abominables casseroles, à de la fumée de cigare qui parle, à un mystérieux cas d’hypnose, à des kilos de chewing-gums et à des bons de réduction. J’ai fait serment, pour ma part, de relater jusqu’au bout les misères endurées par ces trois enfants, mais ce serment n’engage que moi. De ton côté, cher lecteur, si tu préfères les histoires moins sombres, libre à toi de choisir quelque chose de plus réjouissant.
Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket
Mon opinion personnelle :
J’ai encore une fois beaucoup aimé cette aventure. Il y avait d’excellentes idées, comme l’hypnôse. Cependant, j’ai trouvé que certains personnages n’étaient pas assez « cernés », en effet, il est difficile de déterminer leur origine. A suivre !