Titre de la série : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Titre du tome : 2. Le Laboratoire aux Serpents
Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan (Jeunesse)
Pages : 189 pages
Résumé :
Cher Lecteur,
Si tu cherches une lecture gentille et amusante, désolé, je crains fort que tu n’aies pas pris le bon livre. Le récit que voici paraît drôle au début, quand
les enfants Baudelaire se retrouvent en compagnie de serpents fascinants et d’un oncle fantaisiste. Mais ce début est trompeur. Pour qui connaît déjà les orphelins Baudelaire, il est bien clair qu’avec eux même les moments heureux débouchent sur les pires catastrophes. C’est bien simple : dans le présent volume, les trois enfants affrontent une odeur détestable, un terrible accident de voiture, un serpent au venin mortel, un coutelas pointu, un cadenas rétif et le retour d’une personne qu’ils espéraient ne jamais revoir. Il est de mon devoir de relater ces tragiques événements mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce livre sur l’étagère et de chercher quelque chose de plus gai.
Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket
Mon opinion personnelle :
Cette deuxième série de malheureuses aventures était tout aussi superbe que le premier, quoiqu’un peu plus « dark ». La seule chose que je trouve un peu tirée par les cheveux est le refus total de Mr. Poe lorsqu’il s’agit d’écouter les enfants. Ce personnage est à mon goût trop artificiel.
Bonus :
Pour vous donner un petit aperçu du film, voici une photo tirée de celui-ci, lors d’une scène se déroulant normalement dans le tome 2 :
Voilà voilà !