Titre de la série : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Titre du tome : 1. Tout commence mal…
Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan (Jeunesse)
Pages : 190 pages
Résumé :
Cher lecteur,
Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont
toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, et charmants, et intelligents, il ne leur arrive que des misères. De la première page à la dernière, ils vont d’une catastrophe à l’autre et collectionnent tes pires ennuis – à croire qu’ils attirent les calamités. Dans ce bref volume seulement, les enfants Baudelaire affrontent un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t’interdit, cher lecteur, de remettre immédiatement ce livre où tu l’as pris et d’en choisir un plus joyeux, si tu préfères les histoires gaies.
Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket
Mon opinion personnelle :
J’ai énormément apprécié ces premières aventures Baudelaire, que j’ai dévorées. Il y a beaucoup d’humour malgré ce sombre récit, et une très bonne idée. Cet épisode de mariage théâtralisé était fantastique ! C’était une sublime trouvaille, à mon goût. J’ai hâte de lire la suite !
Bonus :
Pour vous donner un petit aperçu du film, voici une photo tirée de celui-ci, lors d’une scène se déroulant normalement dans le tome 1 :
Voilà voilà !