Titre : L’herbier parfumé : Histoires humaines des plantes à parfum
Editions : Plume de carotte
Pages : 220 pages
Résumé :
On a déjà beaucoup écrit sur le parfum : fragrances, flacons, miniatures, marques, communication… Mais au départ, on oublie trop souvent qu’il y a des plantes, des cultivateurs-extracteurs, et des parfumeurs. Les plantes ont été choisies, sélectionnées, puis cultivées par des hommes et des femmes, partout dans le monde, parce qu’on avait détecté leur potentiel olfactif. Mais que seraient ces odeurs sans les parfumeurs-créateurs ? Le public ne sait pas toujours que derrière un parfum se cache une grande variété de métiers, plus discrets, moins glamours, mais tout aussi essentiels que celui de » nez « .
L’Herbier parfumé a demandé à trente-huit parfumeurs, créateurs en parfumerie fine, de nous parler de leur métier à travers ces plantes à parfum. Ils nous racontent leur quotidien de créateurs d’odeurs, nous parlent de ces essences qui viennent du bout du monde, de ces parfums que nous devons à leur talent.
Mon opinion personnelle :
Au début, quand j’ai reçu ce livre, j’ai grimacé : « Oh, trop cool un livre sur les plantes… » Et j’ai ouvert le livre. Et là ; oh stupeur : C’était sur les parfums !
J’ai beaucoup aimé ce livre documentaire. Moi qui aime beaucoup les parfums de marque, j’ai découvert leurs origines, compositions, créateurs… Un très beau et bon bouquin, qui vous en fera sentir de tous les parfums !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.