Titre : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Auteur : Anna Gavalda
Editions : J’ai lu
Pages : 156 pages
Résumé :
» Quand j’arrive à la gare de l’Est, j’espère toujours secrètement qu’il y aura quelqu’un pour m’attendre. C’est con. J’ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n’est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j’ai toujours cet espoir débile. »
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d’espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu’il leur arrive, ils n’ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d’émotion qu’ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d’Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.
Mon opinion personnelle :
Ce petit recueil de nouvelles est très riche, très instructif, et surtout très vrai. Chacun peut se reconnaître à travers les personnages, et sourire. Anna Gavalda nous offre encore une fois un autre point de vue sur les autres.
(Merci à ma professeur d’Anglais pour tous ces merveilleux romans qu’elle me prête !)