Série : Journal d’une princesse
Titre de la série : Journal d’une princesse
Auteur : Meg Cabot
Editions : (Il existe plusieurs éditions) Hachette (Le Livre de Poche)
Nombre de tomes : 10
Note : La plupart des livres de cette série ont deux titres différents selon la collection. Je met donc les deux titres possibles, mais sachez que l’histoire est la même pour les deux !
Tome 1 : La grande nouvelle ou Le journal d’une princesse
Mia a une meilleure copine, est secrètement amoureuse d’un garçon et déteste les maths. A 14 ans, bientôt 15, elle est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Jusqu’au jour où elle apprend que son père est en réalité le prince de Genovia, petite principauté au bord de la Méditerranée… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.
Tome 2 : Premiers pas d’une princesse
Non seulement Mia vient d’apprendre qu’elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.
Tome 3 : Un amoureux pour Mia ou Une princesse amoureuse
Ce n’est déjà pas facile d’être à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de la principauté de Genovia. Voilà qu’en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s’intéresser à elle… Que faire ? Se désespérer, faire semblant de s’intéresser à Kenny pour rendre Michael jaloux ? Renoncer ? Non, une Princesse ne renonce jamais !
En visite officielle à Genovia, Mia apprend son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains… À sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l’aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire, à 14 ans et 8 mois, pour être sûre qu’un garçon restera amoureux de vous toute la vie ?
Tome 5 : L’anniversaire ou L’anniversaire d’une princesse
La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michael, qui l’aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite soeur. Elle publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michael ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école.
Tome 6 : Rebelle et romantique ou Une princesse rebelle et romantique
Une nouvelle année scolaire commence pour Mia et, avec elle, de nouveaux amis, de nouveaux défis et de nouveaux soucis. Car, en plus d’un petit frère qui n’arrête pas de pleurer et d’une catastrophe écologique qui menace Genovia, Mia a un autre sujet de préoccupation : doit-elle accepter de devenir la présidente des délégués de classe ? Franchement, c’est plus qu’une princesse ne peut en supporter.
La vie de Mia est décidément très compliquée. Le comité des délégués de classe dont elle est la présidente n’a plus un centime pour la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année, Michael l’invite à une fête qu’il organise alors qu’elle est tout sauf fêtarde… et enfin, pour lui venir en aide, et régler ses problèmes financiers, sa grand -mère se met en tête de monter une comédie musicale dans laquelle elle jouera le premier rôle. Cela fait beaucoup pour la même personne, non ?
Tome 8 : De l’orage dans l’air ou Une princesse dans la tourmente
Mia est désespérée : Michael, l’amour de sa vie, lui annonce qu’il part un an au Japon pour mettre au point un robot qui risque de révolutionner la chirurgie cardiaque. La princesse cherche par tous les moyens à le faire changer d’avis. Elle envisage même d’avoir recours à une ruse très féminine pour le garder près d’elle. Mais Michael va lui révéler des choses qui vont la faire changer d’avis, elle…
Tome 9 : Coeur brisé
Rien ne va plus dans la vie de Mia. Elle a rompu avec Michael, l’amour de sa vie, sa meilleure amie ne lui parle plus et son père la force à suivre une thérapie. Et pour couronner le tout, le monde entier pense qu’elle sort avec J.-P. ! Un seul point positif : la princesse pourrait bien avoir trouvé le moyen de ne pas hériter du trône de Genovia…
Tome 10 : Pour la vie
Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Personne ne veut publier le roman qu’elle a écrit en secret, elle n’a plus que quelques jours pour choisir son université, et en plus, sa relation avec J.P. n’est pas si parfaite, finalement ! Pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon. Qui a dit que la vie des princesses était facile ?
Mon opinion personnelle :
Quelle série géniale ! Mia nous emporte avec elle lors de chaque tome. Quelle idée originale de présenter la vie d’une princesse moderne ! Meg Cabot nous entraîne une fois de plus dans les aventures de ses personnages, toujours aussi charmants et attachants.
Tomes 4, 5 et 10 se trouvant dans ma propre bibliothèque.
J'ai lu les sept premiers tomes et puis j'ai grandi… Mais je garde un bon souvenir de cette saga.