Titre : Joséphine
Auteur : Pénélope Bagieu
Editions : Delcourt
Année de parution : 2012
Pages : 56 pages
Résumé :
Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’oenologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.
Mon opinion personnelle :
Après avoir bien aimé La page Blanche de la même auteur, j’ai voulu tenter sa série la plus connue, Joséphine. J’ai apprécié ce premier tome.
Joséphine est une jeune femme au physique pas très avantageux, célibataire depuis des années. Elle cherche l’Amour et la reconnaissance. Je me suis vite attachée à elle, elle me faisait un peu pitié, j’avais envie de l’aider.
Les dessins étaient toujours aussi sympas, et le style d’écriture agréable et détente.
L’intrigue était assez banale, mais sympa. En effet, des petits gags qui faisaient sourire, dans lesquels on pouvait facilement se reconnaître. Il arrive pas mal de péripéties à Joséphine, qui brave avec courage tout cela; Il y avait un enchaînement facile entre tous les épisodes, avec un fil rouge dans chacun. Sympa !
La fin était un peu morale, un peu triste, un peu joyeuse, un peu réconfortante, et amène bien le prochain épisode.
La couverture était sympa, un mélange de couleurs attrayants.
Bon, pas grand chose à dire de plus sur cette bande-dessinée rapide et bien sympa… Je lirai la suite avec plaisir !
J'ai lu les trois tomes à la suite. C'est sympa pour se détendre ^^
J'ai voulu emprunter les deux suivants en même temps, mais il n'y avait que le 3, donc je les prendrai la prochaine fois 😉
Oui, surtout en vue de l'été !
J'avais plutôt bien aimé cette petite trilogie =)
J'ai hâte de voir ce que le film peut donner, je vais surement aller le voir au cinéma …
J'ai hâte de la poursuivre !
Oui, j'ai vu que ça allait sortir avec Audrey Lamy, mais quand ?
Avec Audrey Lamy ?! Je n'en ai pas entendu parler …
Il y a une adaptation qui sort avec Marilou Berry dans le rôle de Joséphine. Il sort le 19 juin 😉
J'avais vu ça sur le site Première… Mais l'annonce datait de l'année dernière ! J'ai creusé sur Wikipédia, et en effet, Marilou Berry a le rôle, mais ils précisent que Pénélope Bagieu avait annoncé sur son compte Twitter qu'Audrey Lamy aurait le rôle, mais cela ne s'est pas fait… Donc tu as raison !
Merci pour l'info 😀
Je lis les BDs, et je m'intéresserai au film ensuite !