Titre : PS : I love you
Auteure : Cecelia Ahern
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2004
Pages : 407 pages
Prix : 20 €
Résumé :
Holly et Gerry s’aimaient follement. Ils avaient la vie devant eux. Du moins le croyaient-ils… La mort soudaine de Gerry laisse Holly désespérée. Mais Gerry avait juré qu’il ne l’abandonnerait pas. Son ultime cadeau : « La Liste », dix lettresà ouvrir après sa mort qui, chaque mois, aideront Holly à reprendre pied. Elle comprendra peu à peu que la vie vaut d’être vécue… Mais, c’est toujours plus facile quand un ange veille sur vous !
Mon opinion personnelle :
J’avais vaguement entendu parler de ce livre lorsque je suis tombée dessus en vide-grenier. Pour 50 cts le grand format, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai eu peur car les vendeurs étaient pliés en deux quand je l’ai acheté, criant « TU AS ENFIN REUSSI A LE VENDRE !!! », alors je me suis demandée ce que j’avais fait, mais Marinette m’avait rassurée. Je me suis donc plongée avec délice dans ce bouquin grâce à Fanny pour une LC… Et j’ai adooooré !
Les personnages étaient géniaux. Holly, une jeune femme brisée, mais pourtant très forte, courageuse, que j’ai vraiment admirée. Elle a su me toucher, je comprenais vraiment l’amour qu’elle tentait de nous faire passer. Elle était très intéressante, sa sensibilité prenait aux tripes. Chacune des missions données par Gerry permettaient en plus de mieux la découvrir chaque mois. Gerry, justement, est défunt pendant toute la lecture, mais on le découvre par les souvenirs d’Holly, ou encore par ses lettres. C’est un protagoniste qui m’a remuée, romantique, doux, attentionné… Et prévenant. Il avait vraiment l’air superbe. Les amies d’Holly, Denise et Sharon, totalement loufoques, étaient aussi très plaisantes, mais moins exploitées. Ciara, la petite soeur d’Holly, était une jeune femme pleine d’énergie, mais qui pouvait parfois me lasser… Et tous les autres personnages principaux, bien imaginés, qui apportaient au livre encore plus de réalisme et de douceur.
L’auteure avait un style franchement hyper agréable. Enormément d’émotion dans chacune de ces phrases, ça prenait vraiment à la gorge. On avait aussi beaucoup d’humour, qui permettait un équilibre dans le roman. La simplicité de ces mots apportait également beaucoup d’intérêt, le lecteur se sentait pris dans l’intrigue, la situation lui paraissait actuelle et envisageable. Grâce à ses idées, Cecelia captivait son lecteur, il était impossible de lâcher le livre, on en voulait encore. C’était toujours superbement bien amené, on pouvait être surpris, rire, pleurer, s’inquiéter… Il y avait une maîtrise totale de l’esprit du lecteur qui était assez stupéfiante.
L’intrigue, si on la regarde rapidement, peut ne pas paraître extraordinaire. Que nenni, elle est divine. En effet; on assiste à la reconstruction d’une jeune femme brisée par le décès de son mari. L’idée des lettres était excellente. Ca apportait un rythme très agréable, ça relançait à chaque moment l’histoire, de façon à ce qu’elle ne s’essouffle jamais. Une touche de suspense était ainsi amenée, on attendait vraiment que le premier du mois arrive pour découvrir la missive. Le thème du deuil était donc ainsi exploité de façon beaucoup plus douce et moderne, ce qui était vraiment très sympa. Autrement, j’ai remarqué qu’on sentait une véritable évolution chez les protagonistes, ce qui était très intéressant, car le lecteur avait un peu l’impression d’aider les personnages. De plus, on avait tout de même, en addition à l’aspect plus noir de l’histoire, de bons moments de rigolades très bien imaginés par l’auteure, qui donnait au bouquin un aspect plus léger. Le livre se déroulait vraiment tout seul, les pages tournées ne se comptaient pas. Parfois, nous avions des côtés beaucoup plus dépressifs, mais Cecelia parvenait toujours à remonter la pente avec brio, en inventant des scénarios bien appréciables. J’ai vraiment remarqué dans cet ouvrage beaucoup d’amour, l’amitié, la famille, tous ces points sont réellement mis en valeur, et ça, c’est top.
Comme je suis très pénible, je dois avouer avoir été déçue par la fin. Oui, j’aurais vraiment aimé avoir une conclusion, un final net et précis, qu’on sache vraiment ce qui advenait d’Holly. Ici, pour moi, c’était trop flou. Certes, c’était touchant, réel, et surtout cohérent, mais c’était assez frustrant de suivre pendant 400 pages une héroïne qui évolue, mûrit, remonte la pente, pour la trouver à la fin qui repart à zéro, enfin je ne sais pas, ça m’a un peu dégoûtée, elle méritait mieux. Si encore il y avait eu présence de détails et d’explications… Mais rien de tout cela. C’est dommage, car sinon, ce livre aurait été sensationnel.
Bon, si le titre est très bien trouvé, hyper symbolique, et accrocheur, perso, je ne suis pas fan de la couverture du tout. Elle n’est pas moche, mais elle est totalement plan plan, neuneu, culcul la praline, tout ce que vous voulez… Ca n’attire pas vraiment l’oeil. Mais il en existe de plus belles !
Voilà, malgré une fin qui n’est pas à la hauteur du reste, il s’agit d’un superbe ouvrage sur l’amour et le deuil. Je vous le recommande très vivement, il est parfait pour l’hiver. Impossible de s’ennuyer, l’intrigue vous tient en haleine, les personnages sont passionnants, le style à couper le souffle… Bravo ! Maintenant, je veux voir le film, j’espère qu’il sera à la hauteur… A suivre ! Merci Fanny pour la LC !
J’ai adoré ! |
Ce livre est du moment! Il me fait de l'oeil à moi aussi;)
coucou
il est dans ma wish list, je pense le lire bientôt 🙂
Je suis vraiment très contente d'apprendre que ce livre t'ait autant plu ♥
Par contre, perso, je ne conseille pas le film… Bien que j'adore les deux acteurs qui tiennent les rôles de Gerry et Holly; l'adaptation m'a déçu…
Il est dans ma liste de noel ! 🙂
Il a l'air réellement bien! J'ai vu le film mais j'ai très envie de lire le livre^^
Je l'ai mais toujours pas lu , il faut que je m'y mette .
C'est vrai que quand les vendeurs crient ça, ça te fais un peu douter de ton choix XD mdr
Il a l'air vraiment bien, j'aimerais beaucoup le lire, depuis le temps que j'en entends parler !
Trop contente que pour cette 2e LC on ait le même avis :p Je suis on ne peut plus d'accord avec ta chronique (les perso, la fin décevante, les moments tristes-joyeux). C'était un plaisir de faire cette LC avec toi <3
J'ai adoré ce film moi aussi ! 😀 Vraiment touchant <3
Il est génial ce livre et le film est super!
J'ai adoré Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern, celui-ci est donc dans ma wishlist ! 🙂
Perso, j'avais pas trop aimé le film mais je tenterais bien le livre quand même…
Ce livre me tente depuis longtemps, je sens qu'il va rejoindre ma PAL assez vite :p
C'était vraiment pas un livre comme les autres, j'avais adoré le personnage d'Holly, touchante, courageuse, fragile et pourtant très forte ! Chouette souvenir de lecture 🙂
J'ai très envie de découvrir ce livre, j'espère que j'aurais l'occasion de le lire un jour !