Titre de la série : Marie-Anne, fille du Roi
Titre du tome : 5. La malédiction du diamant bleu
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Editions : Flammarion
Pages : 199 pages
Résumé :
Jean-Baptiste Tavernier, grand voyageur, est de retour des Indes avec de nombreuses pierres précieuses dont un diamant bleu d’une exceptionnelle grosseur. Il compte bien le vendre un très bon prix à Louis XIV. Mais Marie-Anne apprend que ce diamant est frappé par une malédiction. Parviendra-t-elle à empêcher son père de l’acquérir ?
Mon opinion personnelle :
J’ai été un peu déçue par ce tome. En effet, je l’ai trouvé vraiment très répétitif par rapport aux autres. Marie-Anne doit encore et toujours enquêter sur un sujet « maudit »… Ça commence à devenir un peu lourd. De plus, tout était trop facile ! Elle arrivait toujours à ses fins, sans encombre ou presque… Dommage ! J’aurais aimé plus de suspense… Elle avait même tendance à m’agacer, à toujours jouer de son sang de princesse. Et puis ses gouvernantes avaient toujours le même caractère, je les imaginais crier de façon hautement perchée, très bourgeoises… Ça ne me plaisait pas vraiment. Après, je pense que je suis peut-être trop âgée pour apprécier cette histoire à sa juste valeur, mais en tout cas, par rapport aux autres tomes qui m’ont bien plus, celui-ci ne vaut pas grand chose à mon goût. Et les thèmes des enquêtes se rapprochent beaucoup trop des Colombes du Roi-Soleil. Bref, ce tome m’a déçu, j’espère donc trouver mieux la prochaine fois ! Sinon, la couverture était jolie, mais Marie-Anne ne faisait absolument pas adolescente… Je lui donnais quoi, cinq ans ? Étrange !
Merci à Marie M de m’avoir prêté ce roman !
Coucou tu me connais!!! Je ne trouve pas tous les autre tomes de Marie Anne fille du roi mais sinon moi j'aime beaucoup ce livre.
au revoir
Vanille159
J'aime beaucoup cette série, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, elle est un peu lassante !
J'apprécie un peu moins ce livre que les autres écrits par A-M. Desplat-Duc ! Mais dans l'ensemble, plutôt agréable quand même à lire.
(P.S.: Je pense que dépassé 15 ans, cette série commence à ne plus trop être de notre âge…)
Cependant, j'ai quand même acheté le tome suivant !
Tu as en tous points raison. Je ne pense pas poursuivre la série de mon côté, si elle se poursuit, mais je la recommande vivement à des plus jeunes !