Titre : No et moi
Auteur : Delphine de Vigan
Editions : Jean-Claude Lattès
Pages : 250 pages
Résumé :
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…
Mon opinion personnelle :
J’ai adoré No et moi. C’était un superbe roman, excellement bien écrit, très touchant, et réel. Des sujets comme les SDF, la mortalité infantile, les enfants délaissés, l’alcoolisme, les prises de médicaments en trop grande quantité, sont traités ici. Dans un coktail parfait. Franchement, il s’agit là d’une pépite. Le personnage de Lucas était très mystérieux : Sans pourtant vraiment la connaître, il sauvera No l’espace de quelques temps… Coup de coeur !
Bonus :
Encore une fois, un passage m’a beaucoup fait rire… Enfin deux passages, liés, en quelque sorte :
– Monsieur Muller, venez au tableau.
Lucas déplie son grand corps, il se lève avec nonchalance, monte sur l’estrade, se poste devant la surface lisse.
– Tracez un rond.
Lucas prend la craie, s’exécute.
– C’est votre note.
—-
– Monsieur Muller, levez-vous et comptez jusqu’à 20.
Ce matin Lucas est en vrac, ça se voit à ses yeux tout rétrécis, ses cheveux chiffonnés, son air de ne pas y être. Il soupire avec ostentation, se lève au ralenti, et commence à compter :
– Un, deux, trois…
– STOP ! C’est votre note, monsieur Muller. Trois sur vingt.
Note :
L’adaptation cinématographique de ce roman est sortie en 2009. A en juger par les critiques, il est tout aussi fantastique… A voir ! Je repasserai avec mon avis.
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.